Les secrets d'une pause déjeuner équilibrée

Chargement en cours
Pour prendre soin de sa ligne et de sa santé, mieux vaut ne pas zapper la pause déjeuner et s'organiser pour que celle-ci soit équilibrée.
Pour prendre soin de sa ligne et de sa santé, mieux vaut ne pas zapper la pause déjeuner et s'organiser pour que celle-ci soit équilibrée.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

C'est un petit rituel qui rythme nos journées de travail : la pause déjeuner. Moment de détente quotidien, celle-ci a souvent plus d'importance qu'on ne le pense. Suivez nos conseils pour éviter les faux pas et ne pas risquer de compromettre vos journées de travail en négligeant ce que vous mangez à l'heure du déjeuner.

La pause déjeuner : un repas à ne pas zapper

En entreprise comme en télétravail, la tentation de zapper la pause déjeuner pour gagner du temps, améliorer sa productivité ou prendre soin de sa ligne est parfois forte. Pourtant, négliger ce repas risque fort de provoquer l'inverse des effets escomptés. "Si vous voulez prendre soin de votre ligne, le déjeuner n'est pas optionnel", avertissait la diététicienne Delphine Faure dans les colonnes de Top Santé en novembre 2019. "Votre corps a besoin d'énergie pour l'après-midi : si vous ne lui en fournissez pas, vous vous exposez à des grignotages sucrés ou à un 'coup de mou' vers 16 heures... Le premier est mauvais pour votre silhouette, le second pour votre productivité", a-t-elle ainsi expliqué. Pour réussir sa pause déjeuner, il y a quelques règles à respecter.

Les ingrédients d'une pause déjeuner équilibrée

Idéalement, il faut privilégier les repas qui combinent légumes et féculents. Riches en glucides complexes, ils apportent des nutriments et des fibres et permettent de faire le plein d'énergie tout en favorisant une digestion des plus paisibles. On comptera également sur les protéines que l'on peut trouver dans les oeufs, la viande, la volaille ou encore le poisson pour nous caler en attendant le dîner, et ainsi éviter de grignoter de manière intempestive dans l'après-midi. Pour ce qui est du dessert, le sucre n'est pas à bannir, même si vous faites attention à votre ligne : un yaourt ou une salade de fruits font partie des petits plaisirs que vous pouvez vous accorder en toute sérénité. Autre point important : ne pas oublier de boire de l'eau, plate ou gazeuse, et d'exclure l'alcool et les sodas du menu de votre repas du midi.

Mieux déjeuner pour mieux travailler

Le déjeuner doit être un moment de détente et pas seulement pour des raisons de bien-être mental. Engloutir son repas devant son ordinateur en moins de 20 minutes peut être à l'origine d'une forte baisse de tonus et compliquer la digestion du déjeuner ingéré, quelle que soit sa nature. Et si le classique sandwich jambon-beurre est à bannir (son indice glycémique entraînant des problèmes de digestion, favorisant par ailleurs la prise de poids et entretenant l'addiction au sucre), une salade trop légère n'est pas non plus recommandée. Trop peu nourrissante, la salade consommée seule ne permet généralement pas d'être rassasié. En conséquence, on a tendance à craquer pour une sucrerie ou un café sucré au beau milieu de l'après-midi, ce qui n'est pas spécialement bon pour la ligne. Pour être en meilleure forme et rester concentré, mieux vaut donc accorder toute son importance à la traditionnelle pause déjeuner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.