Les secrets d'une bruschetta parfaite

Chargement en cours
Pour préparer la bruschetta parfaite, pas besoin de beaucoup d'ingrédients : il suffit simplement de les choisir avec soin.
Pour préparer la bruschetta parfaite, pas besoin de beaucoup d'ingrédients : il suffit simplement de les choisir avec soin.
1/2
© Adobe Stock, exclusive-design
A lire aussi

Véritable must de la gastronomie italienne, la bruschetta figure aujourd'hui aux menus des restaurants italiens les plus cotés. Mais pour en manger une excellente, pas besoin d'aller très loin. En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de réaliser chez vous une bruschetta parfaite.

On a tendance à l'oublier, mais bien avant de devenir un plat en vogue, elle était ce que l'on appelle communément un plat pauvre. Imaginée à l'origine afin de consommer le pain qui n'était plus frais, la bruschetta est née dans le milieu paysan. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui en consomment lors de l'apéritif ou bien en guise d'entrée au dîner. Envie d'en préparer ? Voici quelques secrets qui vous aideront à préparer l'authentique bruschetta italienne.

Le choix des ingrédients est primordial

Le premier secret à connaître, lorsqu'on a pour projet de réaliser la bruschetta parfaite, c'est l'importance du choix des ingrédients. Choisissez un pain de qualité, n'utilisez que de l'huile d'olive extra vierge, et sélectionnez vos tomates et votre basilic avec soin. Pour que le goût soit encore meilleur, les tomates que vous allez utiliser doivent être bien mûres. Enfin, et c'est important : n'oubliez pas l'ail !

La recette italienne typique

Pour commencer, munissez-vous du pain que vous aurez choisi d'utiliser. Avec un couteau à pain, coupez-le en tranches d'environ deux centimètres d'épaisseur chacune. Placez ensuite ces tranches dans une poêle traitée de façon à être anti-adhérente et faites-les griller jusqu'à ce qu'elles aient un aspect croustillant.

En parallèle, nettoyez à l'eau les tomates bien mûres que vous aurez choisies pour cette recette. Coupez ces tomates en petits cubes avant de les disposer dans un bol. Ensuite, assaisonnez ces tomates avec du basilic et ajoutez du sel, du poivre ainsi que de l'huile d'olive extra vierge.

À l'issue, prenez l'ail et épluchez-le avant de le frotter sur les tranches de pain que vous aurez faites griller à la poêle. Sur ces mêmes tranches, tartinez l'huile d'olive avec un pinceau puis déposez sur le pain les tomates dûment assaisonnées qui étaient dans le bol.

Plus d'ingrédients pour une bruschetta plus gourmande

La recette que nous venons de voir est la recette originelle de la bruschetta. Elle est délicieuse mais certains pourraient la trouver trop peu garnie. Pour satisfaire tous les appétits, vous pouvez choisir d'y ajouter de la mozzarella, une tranche de jambon, de la salade et de l'origan. Pour une variante plus méditerranéenne, remplacez vos tomates mûres par des tomates confites et ajoutez du thon, de l'anchois ou même des crevettes.

Si le coeur vous en dit et que vous avez envie de varier les plaisirs, agrémentez votre bruschetta avec des artichauts, du pecorino, des aubergines ou bien encore des fèves. Laissez libre cours à votre créativité !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.