Les secrets d'une bonne salade

Chargement en cours
La salade grecque est un bon exemple de salade composée réussie : colorée, équilibrée et savoureuse !
La salade grecque est un bon exemple de salade composée réussie : colorée, équilibrée et savoureuse !
1/2
© iStock, Foxys_forest_manufacture

Jessica Xavier

C'est l'été, la saison des salades ! Healthy, colorées, gourmandes, elles ont tout pour nous séduire. Voici comment réussir une salade composée et en faire un vrai plat complet !

Pour préparer votre salade, vous pourriez vous contenter de jeter dans un grand plat creux différents aliments et les assaisonner d'un trait d'huile d'olive et de jus de citron et vous dire : le tour est joué ! Mais vous savez que le plaisir des pupilles est aussi important que le plaisir des papilles et vous avez envie de soigner votre composition. Quelques pistes pour faire rimer salade d'été avec plat équilibré.

Choisir un thème

La salade est souvent un joyeux fourre-tout qui vous permet d'éviter le gaspillage en créant un plat unique avec différent restes. Mais elle peut aussi être un vrai plat qui mérite votre attention et auquel vous donnerez un thème : végétarienne, light, chaude, gastronomique, façon poke bowl... À vous de composer votre salade selon vos envies du moment. Laissez parler votre imagination et profitez des légumes de saison pour un maximum de saveurs et pour faire le plein de vitamines et nutriments !

De la couleur

"On mange d'abord avec les yeux." Le dicton est vrai et la salade n'échappe pas à la règle. Et pour qu'elle soit appétissante, pensez à lui donner des couleurs : des tomates cerises pour la touche de rouge, du jaune avec du maïs, du vert avec de l'avocat ou des boules de kiwi, du blanc avec du radis noir... Les possibilités sont infinies, mais pensez à rester cohérente et point trop n'en faut. Généralement 4 à 5 ingrédients suffisent pour réussir une salade gourmande. Pour la "pimper", vous pourrez jouer avec les fines herbes, les graines de pavot, de sésame, de courges, de tournesol... Des toppings qui viendront en sus, la cerise sur le gâteau en quelques sortes. Et pensez à découper vos ingrédients dans différentes formes : bâtonnets, boules, lamelles...

Respecter l'équilibre alimentaire

Si vous faites de votre salade votre plat unique, elle devra être gourmande et rassasiante. Pour cela, il faudra alors qu'elle contienne une source de glucides (quinoa, riz, pâtes, pommes de terre, légumineuses), une source de protéines (oeufs, tofu, fromage, oléagineux), des légumes et pourquoi pas des fruits pour les vitamines et les minéraux.

Du croquant

Pour que votre salade surprenne vos invités, pensez à varier les textures. Du croquant avec des carottes ou des fèves, de la douceur avec des boules de mozza, de la patate douce ou des oeufs pochés, ainsi que des aliments cuits et d'autres crus. Et pourquoi ne pas associer le chaud et le froid ? L'idée est d'être là où votre plat n'est pas attendu !

L'assaisonnement

Une vinaigrette rapide avec de l'huile d'olive et du jus de citron, une mayo, ou encore un dressing amélioré à base de xérès, de câpres... vous avez vraiment le choix. Une seule contrainte : que votre assaisonnement ne masque pas votre salade. Par ailleurs, si la base de votre plat est la salade verte, ajoutez l'assaisonnement au dernier moment sinon l'acidité du vinaigre ou du citron risque d'abîmer les feuilles. Et n'oubliez pas les herbes fraîches et aromatiques type coriandre, thym ou basilic. Elles n'ont pas leur pareil pour parfumer et décorer votre salade d'été !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.