Les secrets d'un dîner en tête-à-tête réussi

Chargement en cours
Essayez d'acheter des aliments que votre invité apprécie particulièrement.
Essayez d'acheter des aliments que votre invité apprécie particulièrement.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Mina Levy

Il est bientôt l'heure de célébrer la Saint-Valentin. Vous souhaitez en profiter pour préparer un dîner en tête-à-tête inoubliable ? Comment vous y prendre ? Voici quelques conseils.

Restez simple et efficace

Gardez votre préparation simple pour un plat tout aussi bon : des pâtes fraîches avec une sauce faite par vos soins, une pièce de boeuf accompagnée de pommes de terre sarladaises ou encore du poisson avec une sauce hollandaise maison et des légumes croquants. Pensez à accompagner le tout d'une entrée ou de petits tapas et d'un dessert. Cependant, plus la difficulté de votre recette augmente, plus il est probable que vous ratiez votre assiette. Restez donc sur des classiques que vous maîtrisez déjà. Pour impressionner davantage, pensez à acheter un aliment que votre (futur) amoureux a déjà mentionné adorer.

Une question d'organisation

Pour un dîner réussi, il faut cuisiner intelligemment. Tout est une question d'organisation : faites en sorte de vous y prendre à l'avance, soit, le plus souvent, quelques heures auparavant. Prévoyez votre recette, les aliments nécessaires pour la préparation ainsi que le temps précieux pour tout assembler. Si vous optez pour un plat en sauce, commencez à le faire la veille afin de le laisser mijoter toute la nuit. Cela vous enlèvera un poids considérable et vous permettra de rester sereine le jour J. Si vous avez une choisi une recette inconnue, pensez à vous entraîner avant afin d'éviter toute possible catastrophe avant le dîner.

Les aliments à rayer du menu

Mieux vaut bannir certains aliments pour un dîner en amoureux. Ail, échalotes et oignons sont notamment déconseillés à cause de l'haleine particulière qu'ils déclenchent. De même pour les herbes qui risquent de rester coincées entre vos dents ou celles de votre invité pendant toute la soirée. N'oubliez pas non plus de faire un point sur les allergies et préférences alimentaires de votre rendez-vous galant. À éviter aussi : les plats trop épicés ou trop pimentés. Pensez aussi à radier les mets trop difficiles à manger. Par exemple, les ailes de poulet ou le homard ne sont pas recommandés, de peur de s'en mettre partout.

Ayez un plan de secours

Si c'est votre premier dîner à la maison, la première fois que vous testez cette recette ou bien juste que vous n'êtes pas très douée en cuisine, pensez à prévoir un plat de secours. Alors qu'il ne reste que quelques minutes avant l'heure du rendez-vous, il est commun d'oublier votre met dans le four ou de confondre les étapes - l'erreur est humaine. En revanche, pour éviter de se retrouver à commander des pizzas, pensez à une solution de repli : un poulet au curry à décongeler en quelques minutes ou bien une salade à concocter facilement, par exemple.

Réalisez une belle déco de table

La décoration de la table est un élément clé d'un dîner réussi. Pensez à sortir la belle vaisselle et à disposer des fleurs pour un effet romantique immédiat. Et, bien sûr, optez pour un éclairage tamisé avec les incontournables bougies. Envie de sortir le grand jeu ? N'éclairez votre pièces qu'à la bougie en en disposant de multiples en peu partout et utilisez des chandelles pour la table. Atmosphère chaleureuse assurée ! Cerise sur le gâteau : prévoyez une playlist musicale sensuelle qui puisse durer... au delà du dîner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.