Les graines de chia, pourquoi tout le monde en parle ?

Chargement en cours
Les graines de chia sont pourvues en grande quantité de vitamines, minéraux et antioxydants.
Les graines de chia sont pourvues en grande quantité de vitamines, minéraux et antioxydants.
1/2
© Adobe Stock, Nelea Reazanteva

Petites par leur taille mais grandes par leurs bienfaits ! Voilà qui pourrait brièvement résumer ces super-aliments que sont les graines de chia. Mais quels sont leurs super pouvoirs ? Et comment les consommer ? Réponses en quelques lignes.

Si elles ont le vent en poupe depuis une petite poignée d'années en France, dans leur continent d'origine, l'Amérique du sud, elles s'imposent comme l'ingrédient phare d'une multitude de mets depuis des lustres. Et pour cause, les Mayas et les Aztèques étaient friands de ces graines, à l'instar de celles de l'amarante. Ces dernières, de couleur brune, sont issues d'une plante de la famille des sauges appelée Salvia Hispanica et s'apparentent à la graine de sésame.

Une multitude de bienfaits

Pourquoi les graines de chia sont-elles de plus en plus dégustées ? Sûrement parce que ce sont l'un des aliments les plus nutritifs. En effet, pourvues en grande quantité de vitamines, minéraux et antioxydants, elles peuvent se targuer d'être l'ingrédient santé à adopter pour booster le système immunitaire et apporter l'énergie dont l'organisme a besoin. Aussi, les fibres qu'elles contiennent en font un coupe-faim idéal, la sensation de satiété étant ressentie naturellement et de manière durable. Grâce à leur richesse en oméga-3, c'est l'assurance d'une peau et de cheveux nourris en profondeur. Petit bonus : les graines de chia sont exemptes de gluten. De quoi ravir les intolérants !

Une option intéressante pour les vegans

Vous souhaitez faire le plein de protéines mais vous avez fait le choix de bannir la consommation de tous les produits issus de l'exploitation animale ? Bingo, les graines de chia sont sans conteste des alliées de choix. Avec leur lot de protéines et possédant les mêmes propriétés liantes qu'un oeuf, elles peuvent aisément être utilisées comme son substitut. C'est pourquoi, avec, vous pouvez réaliser de savoureux gâteaux sans oeufs. Pour ce faire, déposez deux cuillères à café de graines de chia dans trois cuillères à soupe d'eau et laissez poser dix minutes avant d'ajouter ce liant aux autres ingrédients.

Comment les intégrer aux plats ?

Les graines de chia ont cet avantage de pouvoir être intégrées très facilement dans l'alimentation du quotidien. Ainsi, vous pouvez tout à fait les ajouter à :

• un smoothie : à parsemer juste avant de servir la boisson pour apprécier leur côté croustillant atypique ;

• du muesli : elles se mélangent parfaitement aux autres ingrédients pour un petit-déjeuner protéiné ;

• une salade : les graines de chia peuvent être déposées sur une salade pour un repas santé et vitaminé ;

• une pâte à pain : si vous excellez dans la préparation de pain maison, pensez à intégrer des graines de chia à la farine pour plus de saveur ;

• en porridge : très populaire, cette préparation à base de lait végétal, fruits frais, fruits secs et graines de chia séduit aussi bien par son côté réconfortant qu'équilibré ;

• en soupe : rien de tel que des graines de chia pour épaissir votre préparation culinaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.