Les alternatives pour un apéro sain

Chargement en cours
Les chips d'algues, une bonne alternative aux chips classiques.
Les chips d'algues, une bonne alternative aux chips classiques.
1/2
© Adobe Stock, valya82

Scénario : l'été approche surement mais doucement. Problème ? Vous n'êtes pas contre l'idée de prendre l'apéro mais moins enchanté par le fait de (re)prendre des kilos. Solution : misez sur des antipasti healthy qui aiguisent l'appétit. Voici des alternatives gourmandes qui valent leur pesant de cacahuètes.

Trop gras, trop sucrés, trop salés ou gorgés d'additifs, il n'est pas rare que les mets qui squattent la table basse au moment de l'apéro contribuent non seulement à la prise de poids mais aussi à la détérioration de la santé. Et pour cause, que ce soit dans les boissons alcoolisées ou dans les bouchées à picorer, il ne faut compter pas moins d'une centaine de calories par verre ou par portion. Difficile à avaler ? Oui, mais pas question pour autant de faire une croix sur ce moment convivial à souhait. L'idée : se réapproprier les recettes classiques pour un apéritif sain et fait maison.

JE REMPLACE

Les nuggets de poulet par des nuggets au chou-fleur

Tout aussi appétissants que leurs classiques cousins au poulet, les nuggets au chou-fleur n'ont rien à leur envier. Cuites au four avec de la chapelure et des épices et accompagnées de sauces barbecue ou curry, ces bouchées veggie sont garanties 100% gourmandise et 0% culpabilité.

Les chips tradi classiques par des chips d'algues nori

Exit les chips de pomme de terre (très) riches en matière grasse, salées comme jamais et qui, de surcroît, n'apportent rien d'intéressant nutritionnellement parlant. Alors pourquoi ne pas miser sur l'algue nori ? Grâce à son excellente valeur nutritionnelle, ce légume de la mer a de quoi faire pâlir n'importe quel féculent. Avec des graines de sésame et un soupçon de sel de mer, il y a fort à parier que vos invités n'en feront qu'une bouchée.

Les muffins jambon/fromage par des muffins au potimarron, tomates séchées et ciboulette

Faciles à réaliser, les muffins salés connaissent un franc succès chez les amateurs d'apéro. Oui mais voilà, bien souvent garnis de jambon et de fromage, ces petits cakes rondelets et dorés sont aussi savoureux que caloriques. Confectionnés avec des légumes tels que le potimarron, les tomates séchées et la ciboulette, ces muffins végétariens sont idéaux pour un apéritif dinatoire sain.

Le guacamole d'avocats par un guacamole de courgettes

Si l'avocat est bon pour la santé, la courgette l'est tout autant. En outre, elle peut se targuer d'être très diététique avec une dizaine de calories au compteur contre une centaine pour l'avocat. De plus, elle est riche en vitamines et minéraux. Un peu d'ail, de piment, de coriandre, de sel, de citron vert et c'est prêt !

Le Spritz par une boisson à l'aloe vera

C'est bien connu, les boissons alcoolisées, souvent additionnées de jus en tous genres, n'ont pas leur pareil pour faire grimper le chiffre sur la balance. Pourquoi ne pas opter pour une boisson soft ? L'ingrédient à privilégier : l'aloe vera. Excellente pour la santé, cette plante peut être mixée par exemple, avec du jus de citron et du gingembre pour un apéro désaltérant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.