Le sucre de bouleau, l'alternative naturelle parfaite pour les diabétiques ?
© Lumixera, Adobe Stock - Le sucre de bouleau permet de réduire le taux de glycémie.
Consommer du sucre de bouleau serait bien plus bénéfique que d'utiliser du sucre classique. Issu de l'écorce de bouleau, il s'agit d'un édulcorant naturel avec un index glycémique bas. Mais ce n'est pas tout ! Il aurait aussi une action antifongique contre la candidose et l'hygiène bucco-dentaire, et serait l'alternative idéale pour les diabétiques.
Découvert dans les années 1890, le sucre de bouleau ou xylitol est présent dans le maïs, le hêtre et les fruits. Il se présente sous forme de poudre blanche fine, ce qui peut lui valoir d'être confondu avec le sucre blanc raffiné. En 1970, Kauko Mäkinen et Arje Scheinin de l'Institut d'odontologie de l'université de Turku ont démontré que ce sucre naturel était bénéfique pour empêcher la formation de caries, avec une action anti-acidifiant de l'organisme, apprécié par les diabétiques.
En effet, le sucre de bouleau a un index glycémique très bas qui s'élève à 7. Ayant donc peu d'effet sur la glycémie et en la régulant, il semble être le sucre parfait pour les diabétiques.
Il faut savoir que l'index glycémique peut varier en fonction des aliments que l'on mange et des associations que vous faites. Si vous mangez des aliments qui contiennent du sucre de bouleau avec des aliments qui apportent des fibres, cela va faire barrière à la libération du sucre dans le sang, contrairement à la consommation de sucre classique où aucun tampon ne sera effectué. D'où le fait que le xylitol est très bon pour les diabétiques.
L'autre pouvoir du xylitol est qu'il permet une bonne libération de l'insuline, alors que les autres édulcorants, eux, vont la court-circuiter.
Le sucre de bouleau essentiel pour le diabète de type 2
Il existe deux types de diabète : de type 1 et de type 2. Ce dernier, le plus récurrent (plus de 90%), se reconnaît par une augmentation de la glycémie. Les personnes qui en souffrent sont souvent en surpoids ou connaissent des soucis d'obésité. Un fléau lié à une hygiène de vie négligée, dans une société où l'on mange sur le pouce et beaucoup de plats préparés. Un train de vie où le stress est très présent, favorisant la consommation d'aliments gras et sucrés. Pour aider à réguler son diabète 2, il est essentiel d'adopter un mode de vie sain. Pour cela, le sucre de bouleau est donc idéal, puisqu'il est recommandé dans le cas des régimes alimentaires, étant peu calorique avec 240 calories pour 100g contre 400 pour le sucre classique.
Le diabète 2 contribue également à une résistance à l'insuline, une hormone fabriquée par le pancréas pour réduire la glycémie. Or, comme on a pu le voir précédemment, le sucre de bouleau favorise la prolifération de l'insuline et permet ainsi de réduire la glycémie et le glucose dans le sang.
Pour continuer à se faire plaisir sans grossir, mais aussi pour améliorer sa santé, il est vivement recommandé d'utiliser le sucre de bouleau dans ses préparations. Vous pouvez ainsi l'incorporer dans vos gâteaux, dans vos salades de fruits ou encore dans vos yaourts nature.
publié le 25 août, Mathilde Dandeu, Webedia