Nutrition et gourmandise

Le petit-déjeuner salé, la solution pour éviter les envies de sucre ?

©nerudol, Adobe Stock - Manger salé dès le matin permet de ne pas grignotter.

Pour beaucoup, le petit déjeuner est un moment sacré dont il est impossible de faire l'impasse. Malheureusement, nombreux sont ceux qui mangent du sucré, ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour mettre en route son organisme. On vous explique pourquoi il est préférable de manger salé.

Le petit-déjeuner est souvent présenté comme le repas le plus important de la journée, voire le repas qu'il ne faut surtout pas louper pour éviter de prendre du poids. Une fausse idée, puisqu'il est surtout recommandé d'écouter son corps. Si vous ne ressentez pas le besoin de manger le matin, il n'est pas une obligation de prendre de petit-déjeuner. Il faut savoir ce qui est bon pour soi ou non et connaître ses besoins énergétiques.

Le sucre le matin favorise les grignotages

Pour les plus gourmands, qui ne peuvent se passer de ce rituel matinal, il est important de savoir qu'il est préférable d'éviter de consommer du sucre. Dès que l'on ingurgite du sucre, le pancréas se met en action pour contrôler la glycémie présente dans le sang en produisant de l'insuline. Résultat : votre corps va être sujet à un pic d'insuline ou une hypoglycémie, et c'est cette dernière qui va provoquer des fringales. Un principe qui se produit dès lors que l'on mange sucré le matin, avec une intensité plus forte. En effet, en mangeant sucré dès le matin, vous ne laissez pas votre corps assimiler d'autres nutriments. Il va donc sur-réagir à l'apport des glucides et dès 10h vous serez devant la machine du bureau pour de bonnes petites madeleines.

Le sucre appel le sucre

Si vous avez pour objectif de maigrir, le petit-déjeuner salé est plus que conseillé. Cela va vous permettre de vous rassasier plus vite et vous éviter de grignoter au cours de la journée. Donc même si cela vous semble plus copieux, vous serez gagnante sur les apports énergétiques.

Comme dit précédemment, le petit-déjeuner sucré donne faim beaucoup plus vite, en augmentant le taux de sucre dans le sang. De plus, il favorise la consommation de produits plus sucrés et ce, durant toute la journée. Comme on dit, le sucre appel le sucre. Il faudra donc se faire une raison et mettre de côté le pain blanc avec de la confiture, les jus d'orange, les céréales, les gâteaux industriels...

Quel est le petit déjeuné idéal ?

Pour un petit déjeuner équilibré et tenir jusqu'à midi, il faut qu'il contienne tous les bons macro-nutriments. Autrement dit, il faut s'assurer qu'il y ait des glucides (pain complet, de seigle, aux céréales...), des protéines (des oeufs, du jambon blanc, du saumon fumé, du fromage, un yaourt non sucré), des matières grasses (de l'avocat, de l'huile végétale, du beurre...).

Que faire si on a du mal à manger salé ?

L'idée de manger salé vous donne la nausée (oui ça peut arriver), pas de panique, on a quelques astuces. Bien évidemment, il faudra oublier votre croissant et/ou votre pain au chocolat. Toutefois, il est autorisé de manger des aliments à l'index glycémique bas comme des fruits frais, des compotes à la place de la confiture, de la purée d'amande non sucrée dans son yaourt nature, ou encore un jus vert ou de pamplemousse pour remplacer le jus d'orange. Vous pouvez également vous faire plaisir avec un bol de lait végétal, du muesli sans sucre et des pépites de chocolat noir.

publié le 17 mars, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux