Nutrition et gourmandise

Le pain blanc fait grossir : simple légende ou fait avéré ?

©wideonet, Adobe Stock - Le pain blanc est à consommer avec modération pour ne pas grossir.

Chez les Français, il n'est pas rare que la baguette de pain soit constamment sur la table : au petit-déjeuner le matin, au repas le midi, et le soir. Mais le pain blanc fait-il vraiment grossir comme on a souvent tendance à l'entendre ?

Souvent exclu des régimes minceur, le pain est comme les irréductibles Gaulois : malgré de nombreux on-dit comme le fait qu'il ferait grossir ou que la mie serait difficile à digérer, il résiste encore et toujours s'imposant comme un des aliments les plus consommés par les Français. Cependant, malgré qu'il soit riche en protéines végétales, source de vitamines, de magnésiums et d'oligo-éléments, il doit tout de même être consommé de manière modérée afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur la balance.

Le pain blanc : un aliment plus calorique qu'on ne le croit

Si le pain blanc est accusé de bien des maux et diabolisé par les régimes minceur, c'est en partie en raison du nombre de calories qu'il apporte au corps lorsqu'on le consomme. Il faut dire que la baguette que l'on apprécie tant est l'équivalent de 20 à 25 carrés de sucre. Ajoutez à cela la garniture (fromage, confiture, beurre, miel...) et les taux dans votre sang s'envolent encore plus. Et s'il est vrai que la baguette peut être intéressante à consommer le matin lorsque l'on n'a rien dans le ventre et que l'on a besoin d'un apport calorique conséquent, elle est en revanche à déconseillée le soir, car les calories ingérées ne sont pas dépensées. Dans ces cas-là, les ingrédients indispensables à la réalisation de la baguette entrent alors en jeu et forment finalement plus de graisse qu'autre chose. La raison ? L'index glycémique élevé de la farine blanche, qui fait passer le sucre trop rapidement dans le sang, forçant le corps à transformer et à stocker le trop plein en graisse. Une situation que l'on ne retrouve pas dans les pains complets ou sans gluten, car tous deux possèdent un bon taux de fibres, qui permet de ralentir l'absorption du sucre par le corps.

Un intérêt nutritionnel discutable

Contrairement à ses concurrents que sont le pain complet, le pain aux graines, ou le pain avec des farines T80, qui apportent fibres et minéraux, le pain blanc n'est pas reconnu pour avoir un intérêt nutritionnel particulier. Lorsqu'il est réalisé par des grandes chaînes industrielles, il peut même posséder des additifs ou des conservateurs. Et si vous tenez à continuer avec le pain blanc, mangez-en de façon modérée et choisissez-le bien cuit : vous risquerez moins de faire de la rétention d'eau et d'avoir des gonflements car la pâte sera plus facile à digérer. Conclusion : non le pain blanc ne fait pas en grossir en soi, à condition d'en manger très peu et de l'éviter le soir. Mais mieux vaut toujours jeter son dévolu sur du pain complet !

publié le 10 mars, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux