Le chocolat dans les plats salés, c'est possible !

Chargement en cours
Le sel a le don de sublimer le goût du chocolat noir.
Le sel a le don de sublimer le goût du chocolat noir.
1/2
© Adobe Stock, Alp Aksoy
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Les plats sucrés-salés sont de plus en plus populaires. Aujourd'hui, il n'est pas rare de trouver des fruits dans certaines recettes, mais également un autre ingrédient plus étonnant : du chocolat. Eh oui : le cacao accompagne à la perfection de nombreux plats salés. Mais pourquoi, au juste ?

Le sel et le chocolat : un mélange efficace

L'idée d'ajouter du chocolat à un plat salé a de quoi étonner. Pourtant, dans les recettes sucrées à base de cacao, apparaît souvent une pointe de sel, voire du sel de Guérande. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier va venir jouer le rôle d'activateur pour rehausser le chocolat, renforcer son goût, lui apporter une nouvelle dimension. Résultat : ce met si apprécié des gourmands trouve tout à fait sa place dans de nombreuses recettes de grands chefs. Dans les recettes salées, le chocolat apporte des notes suaves et profondes, alléchantes. De quoi étonner mais surtout séduire vos convives.

Le chocolat, allié des viandes riches en goût

Bien sûr, pour que cette alliance soit efficace, il est essentiel de bien savoir doser les différents ingrédients. Pas question de mettre toute la tablette dans votre assiette : quelques carreaux de chocolat noir fondus dans une sauce viendront accompagner à la perfection vos viandes, pour leur apporter un petit peu de douceur. Pour cela, privilégiez des viandes assez fortes en goût. Car si le poulet risque d'être submergé par les arômes du cacao, ce ne sera pas le cas du gibier, ou encore du lièvre, ou même d'un bon pavé de boeuf.

Autres associations plus surprenantes : sachez que le foie gras fait très bon ménage avec le chocolat. Ce plat de luxe est en effet souvent associé à des saveurs sucrées, qu'il s'agisse de pain d'épices, ou bien de confiture de figue. Alors, pourquoi pas du cacao ? Il en va de même pour le bacon, qui peut par exemple se déguster enrobé de chocolat pour un mélange des saveurs étonnant.

Chocolat et produits de la mer, la bonne alliance

Le poisson peut lui aussi être sublimé par le chocolat, notamment dans le cadre de recettes sucrées-salées. Vous pouvez aussi l'utiliser en sauce ou bien en très fins copeaux sur des crevettes voire même du loup de mer. N'hésitez pas à l'associer avec d'autres saveurs, exotiques notamment. Par exemple en incorporant de l'ananas ou de la noix de coco à vos recettes. Ici en revanche, le chocolat noir n'est pas forcément recommandé : pour un résultat plus sucré, vous pouvez opter pour du chocolat blanc. Explosion de saveurs garanties.

Quid du chocolat et du fromage ?

En règle générale, deux camps s'affrontent : les adeptes du salé, qui opteront volontiers pour un bon morceau de fromage, et ceux du sucré, qui préféreront la douceur du chocolat. Pourquoi ne pas mélanger les deux ? L'association peut certes paraître surprenante, et pourtant, le chocolat noir accompagne parfaitement les fromages de caractère tels que le chèvre ou encore le roquefort. Le chocolat au lait viendra, lui, sublimer la tome ou l'emmental. Seul le chocolat blanc ne trouve pas vraiment sa place avec ce met.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.