Nutrition et gourmandise

Le brocamole, le guacamole en version plus light ?

© fortyforks, Adobe Stock - La brocamole est un guacamole à base de brocolis.

Si vous êtes adepte du traditionnel guacamole, il y a de fortes chances pour que vous soyez déçu par son petit cousin le brocamole, conçu à base de... brocolis ! Et pourtant, il serait idéal pour des apéros plus sains sans faire l'impasse sur le côté gustatif qui se veut original et surprenant. Zoom.

Le brocamole, facile à préparer et nouvelle star de l'apéro

Au rayon des tartinades en vogue, voici le brocamole. Étymologiquement, il est facile de deviner de quoi il s'agit : "broc" fait référence aux brocolis, et "amole" au fameux guacamole que l'on aime tant déguster à l'heure de l'apéro accompagné de nachos, et parfois même de cheddar fondu : un délice ! Sauf que voilà, côté calories, ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger, même si l'avocat possède de très bons acides gras. Avec le brocamole, place à un guacamole revisité plus green, dont l'ingrédient principal est le brocoli. Étonnant, mais très tendance sur les réseaux sociaux. Facile à préparer, il ressemble visuellement parlant comme deux gouttes d'eau au guacamole et pourrait même en berner plus d'un. Ses ingrédients sont simples, il vous faut : des brocolis, des oignons rouges, de l'ail, du citron vert, du sel, du poivre, et une cuillère de fromage frais. Il suffit ensuite de mixer le tout et le tour est joué. Cette alternative au guacamole classique est tout aussi délicieuse, même si elle ne remplace pas le guacamole classique. Cette recette peut être, par exemple, une variante pour celles et ceux qui recherchent une version plus légère.

Une alternative au guacamole moins grasse et pleine de bienfaits

Côté composition, le brocamole est similaire au guacamole. Seule différence : les avocats sont ici remplacés par des brocolis, légumes verts diététiques très pauvres en calories. Et c'est là que cela peut intéresser les petits gourmands à la recherche d'options plus healthy à l'heure de l'apéro. En effet, l'ingrédient principal s'avère moins "gras" que son cousin l'avocat, riche en acides gras insaturés. À côté de cela, les brocolis offrent également d'autres atouts nutritifs non négligeables : riches en vitamines C, K, B9, en minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium) et oligo-éléments (zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluo ou encore iode et sélénium), ils aideraient à lutter contre le cancer de la prostate, permettraient de réguler le taux d'insuline et protégeraient des maladies cardiovasculaires. Autant de bonnes raisons de l'intégrer à votre alimentation !

Comment déguster le brocamole ?

Comme son ami le guacamole, le brocamole peut se déguster de plusieurs manières. La plus classique reste de le manger en accompagnement, en y trempant des nachos. Mais vous pouvez aussi le manger en tant que plat principal pour un déjeuner ou un dîner healthy, en le tartinant sur une épaisse tranche de pain complet ou de pain nordique ou de seigle, le tout accompagné de salade verte type roquette ou mâche, selon les goûts. Faites-vous plaisir !

publié le 21 juillet, Justine Fiordelli, Webedia

Liens commerciaux