Le beurre d'amande maison, une alternative végane au beurre traditionnel

Chargement en cours
Le beurre d'amande est gourmand, healthy et 100% végane.
Le beurre d'amande est gourmand, healthy et 100% végane.
1/2
© Adobe Stock, anaumenko

Les amandes sont à la mode. Et pour cause, avec leurs bonnes graisses, elles ont plus d'un atout nutritionnel et peuvent allégrement remplacer le beurre au lait de vache. Une alternative végane à adopter sans hésitation.

Déjà mentionnées dans la Bible, les amandes ont toujours séduit, quelle que soit l'époque. Elles se consomment telles quelles, torréfiées, dans des sauces, sous forme de lait, de beurre. Sous cette forme, l'amande fait de plus en plus d'adeptes. Aussi appelé purée d'amande, le beurre d'amande remplace de plus en plus le beurre traditionnel sur les tartines. Connu pour son effet rassasiant, il peut aussi être utilisé en cuisine à la place du beurre, de l'huile d'olive dans la poêle par exemple, dans les porridges et mueslis du petit-déjeuner.

Les atouts nutritionnels des amandes

Plus riche en protéines, en calcium et en fibres et plus pauvres en matières grasses que les autres oléagineux, l'amande est la noix qui présente l'intérêt nutritionnel et culinaire le plus intéressant par rapport à son coût financier et environnemental. Sa richesse en acides gras insaturés en fait un bon protecteur du système cardiovasculaire. Elle est aussi riche en composés anticholestérol.Attention tout de même. L'amande est un oléagineux, et même si elle renferme de bonnes graisses, c'est un aliment gras à consommer avec modération. Pour cela, il est conseillé de ne pas en abuser.Le saviez-vous ?Les 3 premiers producteurs d'amandes sont l'Espagne, l'Italie et la Californie. L'amande californienne a une peau plus fine que ses cousines européennes. Elle est aussi un peu plus chère.

Une bonne alternative au beurre et au lait de vache ?

Au-delà de la considération animale, le beurre d'amande, d'un point de vue nutritionnel, bat à plates coutures le beurre au lait de vache. Il n'y a qu'à jeter un oeil au tableau de composition* pour s'en rendre compte :

• 100 g d'amandes renferment : 19 g de protéines, 9,51 g de lipides, 51,3 g de glucides, 4,2 g de sucres, 12,5 g de fibres• 100 g de beurre renferment : 0,7 g de protéines, 1 g de glucides, 81,5 g de glucides, 0,84 g de sucres, 0,01 g de fibres

Le beurre d'amande est non seulement un peu moins calorique que le beurre animal (environ 650kcal/100 VS 741kcal) mais il est également bien plus riche en protéines (quasiment 20 fois plus!). Un atout non négligeable notamment pour les sportifs et les végétariens. Le beurre d'amande est également moins riche en graisses et surtout il possède moins d'acides gras saturés et plus d'acides gras monoinsaturés (considérés comme les bonnes graisses). La purée d'amande possède par ailleurs plus de fibres (pour un bon transit, baisser le cholestérol, calmer la glycémie).

Comment faire son beurre d'amande maison ?

Rien de plus simple pour préparer son beurre d'amande maison. Il suffit de torréfier à la poêle ou au four (sans les laisser brûler) 500 g d'amandes bio. Ensuite, il ne reste plus qu'à les passer au mixeur pendant au moins 20 à 30 mn. Mais attention à la surchauffe. Il faudra sans doute faire des pauses pour laisser le robot refroidir. Ce sera l'occasion de racler les bords du bol pour un mélange parfait. Le beurre d'amande est prêt quand les amandes ont libéré toute leur huile. Vous obtenez un mélange lisse et crémeux.

Pour une touche gourmande supplémentaire, il est possible d'ajouter des épices comme de la cannelle ou du gingembre en poudre.

La purée d'amande se conserve très bien, très longtemps. Quand l'huile remonte à la surface, il suffit simplement de la mélanger au beurre.

* Source Table Ciqal des informations nutritionnelles

Vos réactions doivent respecter nos CGU.