La sapote noire : zoom sur ce fruit au goût de.. chocolat !

Chargement en cours
Originaire du Mexique et d'Amérique centrale, la sapote noire est un fruit rare quasiment impossible de trouver sur nos étals.
Originaire du Mexique et d'Amérique centrale, la sapote noire est un fruit rare quasiment impossible de trouver sur nos étals.
1/2
© Adobe Stock, sewcream

Jessica Xavier

La sapote noire est un fruit méconnu originaire d'Amérique du Sud. Elle possède la particularité d'avoir un goût de chocolat. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce fruit étonnant.

La nouvelle façon de se délecter des arômes du cacao, les calories en moins ? La sapote noire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce fruit a les mêmes saveurs que le chocolat et les mêmes atouts qu'un fruit classique.

Qu'est-ce que la sapote noire ?

Le sapotier noir (de la famille des ebenaceae) qui donne la sapote est un arbre tropical originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Il est cultivé pour ses fruits mais également pour son latex qui sert à fabriquer les chewing-gum.

D'extérieur, elle ressemble un peu à une tomate verte. Elle a une peau fine qui devient vert olive quand elle est mûre. Mais les apparences avec ce fruit rond sont bien trompeuses car sa chair est noire avec une texture ressemblant à celle de la papaye et pouvant se faire passer pour un morceau de pudding au chocolat ! Sa couleur particulière lui vaut le charmant surnom de "caca poule". Côté saveur, ce qui fait tout le charme de la sapote noir c'est son parfum très prononcé que l'on dit proche de celui du chocolat.

À noter qu'elle ne doit pas être confondue avec la sapotille, que l'on retrouve dans les Caraïbes en Guadeloupe notamment.

Des bienfaits nutritionnels intéressants

La sapote est très riche en vitamine A et vitamine C (elle en possède 4 fois plus que l'orange). Elle renferme aussi des nutriments, oligo-éléments, des minéraux dont du fer, des fibres. Comme le chocolat, la sapote noire contient du magnésium tout en étant bien moins calorique : une bouchée de 100 g de fruit équivaut à environ 45 kcal contre 527 kcal pour la même quantité de chocolat noir 70 % de cacao.

Avec une telle composition nutritionnelle est un allié pour lutter contre les maladies cardiovasculaires . Elle est à intégrer à vos menus sans hésitation.

Comment la consommer ?

La sapote noire se consomme comme un fruit classique : crue, coupée en deux directement à la cuillère comme pour un kiwi, arrosée d'un peu de jus de citron. Il est possible aussi d'en faire des confitures ou de l'utiliser comme du chocolat pour l'intégrer à des gâteaux, des mousses, la mélanger à du lait pour obtenir de gourmandes boissons chaudes.

Où la trouver ?

Malheureusement, n'espérez pas l'acheter sur votre marché dominical. Dénicher de la sapote noire semble très compliqué, le fruit au goût chocolaté se fait rare et il n'y aurait pas de grossiste le distribuant en France.

Comment faire alors ? Il faut se tourner vers le Web pour trouver des sites commercialisant les plans de la sapote noire. Mais avant d'être une fine cuisinière il faudra avoir la main verte et planter les petites graines pour obtenir une sapote noire maison. Il est sans doute plus simple d'espérer que l'engouement pour le fruit au goût de chocolat sur les réseaux sociaux le fasse sortir de l'ombre et le catapulte directement sur nos étals. Pas de doute, manger du chocolat sans prendre un gramme, cela se mérite !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.