Nutrition et gourmandise

La miraculine, protéine miraculeuse pour remplacer le sucre ?

©H-AB Photography, Adobe Stock - La miraculine peut être une alternative saine au sucre.

Ah, le sucre ! C'est un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes. Bien qu'il soit souvent utilisé pour ajouter de la saveur et de la douceur aux aliments et boissons, en consommer de manière excessive peut causer de graves problèmes de santé. Heureusement, une surprenante protéine permettrait de satisfaire autrement votre dent sucrée : la miraculine. Et elle pourrait bien révolutionner votre manière de manger des sucreries !

La miraculine, c'est quoi au juste ?

La miraculine est une protéine qui se trouve naturellement dans la baie miraculeuse, un fruit rouge ressemblant à une groseille ou une cranberry et originaire d'Afrique de l'Ouest. Cette protéine a la particularité de ne pas être sucrée, mais de faire percevoir à l'Homme un goût sucré. En clair, elle modifie le goût des aliments en les rendant plus sucrés.

Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous en ingérer, la miraculine se fixe sur les récepteurs du goût sucré de votre langue et les active de manière beaucoup plus intense que le sucre. En conséquence, tout aliment acide ou amer que vous mangerez en même temps ou après avoir consommé de la miraculine aura un goût sucré, même s'il ne l'est pas. Et cette modification de la perception gustative peut durer de 15 minutes à plus d'une heure selon les personnes. Imaginez par exemple pouvoir déguster une tranche de citron sans faire de grimace. Incroyable, n'est-ce pas ?

Une alternative au sucre

Vous l'aurez compris, la miraculine peut être une bonne alternative au sucre. Et contrairement aux édulcorants artificiels, elle est issue d'une source végétale et ne contient pas de produits chimiques. Elle est donc également plus respectueuse de l'environnement. Cependant, il convient de rester prudent : la miraculine ne supprime pas la sensation de faim, et il est important de continuer à manger de manière équilibrée et variée pour rester en bonne santé.

Une solution pour les diabétiques

La découverte de cette protéine ouvre la porte à de nombreuses possibilités pour les personnes qui doivent surveiller leur consommation de sucre, comme les diabétiques notamment. La miraculine peut être une excellente alternative pour les personnes qui en souffrent, car elle peut leur permettre d'avoir une sensation sucrée en bouche, sans pour autant augmenter leur taux de sucre dans le sang.

Des utilisations multiples

La miraculine ne se limite pas à remplacer le sucre dans notre alimentation. Elle pourrait également être utilisée pour aider les personnes atteintes de cancer à supporter les traitements de chimiothérapie. En effet, ces traitements ont souvent pour effet secondaire de provoquer une perte de goût chez les patients, ce qui peut rendre leur traitement encore plus difficile à supporter.

Des études sont actuellement en cours pour explorer les différentes utilisations de la miraculine, et les résultats sont prometteurs. Il est donc possible que vous commenciez à voir cette protéine sur les étals dans un avenir proche ! Alors, prêt(e) à essayer les baies miraculeuses ?

publié le 24 mars, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux