L'elevated food ou quand les mets populaires s'embourgeoisent

©Zygonema, Adobe Stock - Les burgers sont l'exemple le plus concret de l'elevated food.
Ces dernières années, un concept s'est peu à peu installé dans le monde de la restauration : l'elevated food. Un phénomène qui consiste à reprendre des plats typiques de la street food pour les améliorer. Mais de quoi s'agit-il précisément et pourquoi connaît-il autant de succès ? Décryptage.
Qui n'a jamais mangé un burger dans un fast-food, apprécié un kebab ou dégusté un grec au détour d'une rue pour se faire plaisir après une longue journée, ou tout simplement par besoin de manger sur le pouce ou pour peu cher ? Longtemps considérés comme populaires car relativement accessibles niveau prix, ces plats dits "traditionnels" et originaires de la street food sont aujourd'hui repris partout à travers le monde. Ils sont d'ailleurs, la plupart du temps, intégrés et revisités selon les codes des différentes gastronomies locales. Un véritable concept que l'on nomme aujourd'hui l'elevated food tout droit venu des États-Unis : là-bas, le phénomène est tel qu'il s'est même intégré aux dernières tendances food.
Une évolution gastronomique discutable ?
Avec ce nouveau concept, un seul but : transformer ces casse-croûtes en des mets de luxe d'un genre nouveau. L'exemple le plus parlant ? Les burgers, auparavant essentiellement consommés dans les fast-foods et que l'on retrouve aujourd'hui dans les cuisines des plus grandes brasseries françaises. Pour toucher une clientèle différente, plus exigeante, et pour réussir à la séduire et à la satisfaire, ces dernières retravaillent le met d'origine presque dans son entièreté. Les ingrédients utilisés évoluent alors : steaks plus épais et d'origine locale, fromages plus gustatifs et qualitatifs (Chèvre, St-Nectaire, Comté... plutôt que le cheddar par exemple), sauces selon les traditions françaises (au bleu, au foie gras)... Des choix assumés qui ont en revanche le mérite de plaire au point de créer de véritables concours pour élire les meilleurs mets.
L'esthétique, partie intégrante de l'elevated food
L'elevated food, ce n'est pas seulement des ingrédients qui changent par rapport aux recettes originelles : c'est également une nouvelle façon de présenter des plats afin de les rendre plus attrayants visuellement. Un changement parfois flagrant qu'il est facile de repérer lorsque l'on souhaite se procurer les mets en question. Dans certaines boutiques (le plus souvent les boutiques où se vendent crêpes, gaufres, muffins, beignets et autres sucreries) tout doit être esthétique et par la même occasion "instagramable", de la présentation des produits à leur préparation.
Le prix, une évolution pas toujours justifiée et contestée
Avec ces repas d'un nouveau genre, c'est aussi tout un nouveau business qui se met en place. Ce qui était à l'origine un petit plaisir (avec, de manière générale, de grosses quantités pour de petits prix) devient aujourd'hui un plaisir coûteux. Avec ces produits plus travaillés vient un prix nettement plus élevé, qui n'est plus forcément accessible à tous.
publié le 3 février, Constance Agnes, Webedia