Jelly : pourquoi manger mou est-il à la mode ?

Chargement en cours
Désormais, le mou est la star des assiettes.
Désormais, le mou est la star des assiettes.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Au fil du temps, les tendances culinaires font preuve de davantage de fantaisie. De plus en plus d'originalité s'installe dans les assiettes à l'image de cette mode de manger mou. Mais alors, d'où provient cette tendance peu commune ?

Chaque année offre son lot de nouvelles tendances culinaires, et ces derniers temps, bon nombre d'entre elles ont surpris par leur originalité. Désormais, le mou est la star des assiettes. Une mode encore toute fraîche puisqu'elle est apparue au début de l'année 2020. Elle a notamment été mise en avant par Justin Bieber dans son clip Yummy, sorti le 4 janvier 2020 et visionné plus de 587 millions de fois, dans lequel on peut le voir déguster des aliments gélifiés.

Le "jelly fruit challenge"

Après l'effet Justin Bieber, un célèbre réseau social a perpétué cette mode de manger mou : Tik Tok. En effet, en janvier 2020, un challenge est né sur le réseau social : le "jelly fruit challenge". Et comme bon nombre d'autres challenges auparavant, ce dernier a séduit une flopée d'internautes. Si se filmer en train de manger n'est pas nouveau, de nombreuses vidéos circulant sur Internet où des Coréens réalisent des exploits culinaires ou s'empiffrent de grandes quantités de nourriture, déguster des aliments mous est inédit.

Quand manger mou devient un art

Selon les informations de l'AFP, manger mou ne séduit pas que les internautes. Les designers culinaires semblent également succomber à la tendance à l'image de l'entreprise américaine Bad Test, qui propose lors d'événements des produits mous ou unicolores, ou les deux, jouant avec l'aspect gustatif de la nourriture et le stylisme.

Pourquoi la jelly séduit ?

C'est le magazine Stylist qui a repéré la tendance en France. Pour en savoir plus, le magazine s'est tourné vers une cheffe française, Alix Lacloche, qui s'est illustrée dans le mou en élaborant notamment de petites pâtisseries colorées et molles semblables à des flans. "Ce n'est pas tant le goût, même si ça peut être très bon, mais plutôt la forme qui est mise en avant. La jelly a cet avantage formidable d'être malléable, il y a un côté enfantin et ludique qui fait qu'on a l'impression de s'amuser avec de la pâte à modeler. On peut jouer sur la transparence, les couleurs, la sculpter, mais aussi y enfermer d'autres aliments à l'intérieur, sous forme de lettres et de fleurs. Et puis elle bouge, elle est en mouvement, ce qui est assez fascinant et hypnotisant", a-t-elle expliqué à l'hebdomadaire.

La recette pour tester la tendance

Pour vous lancer dans la tendance, en sortant des traditionnels bonbons, vous pouvez tenter de réaliser de la gelée de fruits par exemple. Pour cela, vous aurez besoin de fruits et de gélatine en poudre. Mélangez à feu doux du jus d'orange et la gélatine dans une petite casserole jusqu'à ce que cette dernière ait fondu, puis versez le tout dans un moule et laissez prendre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.