Herbes aromatiques : les incontournables de l'été !

Chargement en cours
La menthe accompagnera aussi bien vos desserts que vos boissons estivales.
La menthe accompagnera aussi bien vos desserts que vos boissons estivales.
1/2
© Adobe Stock, sonyakamoz
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

À chaque saison ses herbes aromatiques ! Comme les fruits et les légumes, les herbes ont une saisonnalité, et, coup de chance, l'été est la période la plus prolifique. Il existe des dizaines de plantes qui permettent d'agrémenter vos recettes sucrées et salées, sans oublier vos cocktails. Découvrez celles qui vont donner du goût à votre été.

Dans un jardin, sur votre terrasse ou tout simplement dans un pot situé à un endroit éclairé par la lumière du jour, les plantes aromatiques sont très faciles à faire pousser. En plus d'apporter un doux parfum à votre intérieur, elles viennent rehausser toutes vos recettes. Et encore plus particulièrement en été, puisque c'est à cette époque de l'année qu'elles poussent le mieux.

La menthe, superstar

Parmi les herbes les plus populaires, impossible de ne pas citer la menthe. Cette dernière a l'avantage de pousser à toute vitesse : elle n'a besoin que d'un peu d'eau et de soleil pour proliférer. Un seul plan dans un jardin peu vite prendre toute la place, à tel point qu'elle a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe.

Si la menthe est si populaire, c'est parce qu'elle va avec tout, ou presque. En été, vous pourrez aussi bien l'utiliser pour préparer du thé que dans un mojito, ou pour apporter un peu de goût à votre eau pétillante. Elle vient également agrémenter vos salades pour un assaisonnement parfumé : elle s'allie par exemple très bien avec les fromages frais tels que la fêta ou le chèvre. Envie d'un plat chaud ? Cela peut paraître étonnant, mais cette plante s'associe également très bien au saumon ou au canard.

Le basilic et ses utilisations méconnues

Le basilic a le don de nous envoyer tout droit en Italie. Automatiquement, vous avez envie de l'associer à des tomates et de la mozzarella, que ce soit sur une pizza, dans des pâtes ou dans une salade. Mais cette herbe aromatique s'associe également très bien à toutes les viandes. Elle est d'ailleurs très utilisée dans la cuisine asiatique, pour aromatiser du boeuf, du porc ou du poulet. Toutefois, ne négligez pas son pouvoir gustatif avec des aliments sucrés : le basilic vient parfaitement rehausser la saveur de la pastèque, des fraises, des framboises ou encore du melon. De quoi changer de la menthe dans vos salades de fruits.

Les meilleures herbes à consommer en été

La menthe et le basilic sont sans aucun doute les herbes aromatiques les plus populaires dès le retour des beaux jours, mais il ne faut pas en oublier les autres pour autant. L'été est une saison qui regorge de plantes délicieuses, surtout si vous osez des associations qui sortent de l'ordinaire. Par exemple, si l'estragon est essentiel pour une sauce béarnaise réussie, il complète également à la perfection l'ananas frais.

Connue pour ses pouvoirs aphrodisiaques, la sarriette apporte quant à elle un petit côté poivré à vos viandes et poissons. Pour finir, la sauge s'associe aussi bien avec les fruits rouges qu'avec le chocolat. Avec un peu d'imagination, les herbes de votre jardin vont très vite devenir les meilleures alliées de vos recettes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.