Herbes aromatiques : ces astuces pour les conserver

Chargement en cours
Persil, basilic, coriandre, estragon... Les herbes aromatiques apportent de la fraîcheur aux assiettes.
Persil, basilic, coriandre, estragon... Les herbes aromatiques apportent de la fraîcheur aux assiettes.
1/2
© Adobe Stock, Juliasudnitskaya

Persil, basilic, coriandre, estragon... Les herbes aromatiques parfument les assiettes. De leurs saveurs délicates, elles relèvent les plats et apportent de la fraîcheur. Un plaisir gustatif pour les gourmands. Le seul hic concerne la rapidité à laquelle les bouquets peuvent avoir tendance à sécher. Toutefois, pour prolonger la durée des herbes aromatiques, des astuces existent.

Bien cueillir ses herbes aromatiques

Si certains privilégient l'achat des herbes aromatiques auprès des producteurs locaux, d'autres préfèrent les laisser pousser au coeur d'un potager. Si cela est votre cas, sachez que les herbes aromatiques sont généralement plus intéressantes à travailler lorsqu'elles sont fraîches. Il est donc préférable de les cueillir au gré de vos besoins, de préférence le matin après la rosée et juste avant la floraison. Les cultiver est le meilleur moyen d'avoir toujours des plantes fraîches à portée de main.

Le réfrigérateur pour conserver ses herbes

Les herbes sont fragiles et ont besoin d'eau pour rester fraîches. Déposées dans le bac à légumes du réfrigérateur, elles pourront conserver leur vigueur durant une petite semaine. Pour cela, deux astuces toutes simples s'offrent à vous. Disposez les herbes au réfrigérateur avec les tiges dans de l'eau, ou rincez le bouquet, enroulez-le dans du papier absorbant ou un torchon humide, et placez-le dans un sac congélation ou dans une boîte hermétique dans le bac à légumes. En humidifiant à nouveau le linge chaque jour, il est possible que les herbes restent fraîches davantage.

Conserver ses herbes au congélateur

Si les herbes peuvent s'acheter surgelées, il est aussi possible de les congeler lorsqu'elles sont fraîches pour une meilleure conservation. Rincez vos herbes puis séchez-les bien à l'aide d'un linge, enfin, effeuillez-les. Pour finir, il suffit de les glisser dans un sac congélation ou une boîte hermétique, et de les déposer au congélateur. Ainsi, vous aurez des herbes aromatiques à disposition pendant six mois. Pour plus de saveurs, il est conseillé de congeler ses herbes juste après la cueillette.

Sécher les herbes pour les conserver

La dernière des astuces consiste à faire sécher ses herbes aromatiques. Par cette action, les fines herbes seront davantage parfumées et bien plus puissantes en bouche. Pour cela, rincez vos herbes, formez de petits bouquets et maintenez-les à l'aide d'une ficelle, puis suspendez-les tête en bas dans un lieu plutôt sombre et aéré pendant deux semaines. Une fois le temps écoulé, effeuillez-les et déposez-les dans un récipient hermétique. Si toutefois vous souhaitez sécher vos herbes plus rapidement, vous pouvez les étaler sur une plaque de cuisson et enfourner à très basse température, la porte du four entrouverte. Une fois sèches, déposez-les dans un récipient hermétique. Cependant, lors du séchage, il est important de ne pas entasser les herbes. Quelle que soit la solution choisie, cela vous permettra de conserver vos herbes pendant une année.

Quant à l'ail et aux oignons, il suffit de passer rapidement leurs racines à la flamme d'une bougie afin d'éviter qu'ils germent. Une astuce toute simple.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.