Halloumi : 3 façons de déguster le fromage star des végétariens

Chargement en cours
L'halloumi est un fromage qui grille mais ne fond pas.
L'halloumi est un fromage qui grille mais ne fond pas.
1/2
© Adobe Stock, robynmac

Les végétariens renoncent à la viande et au poisson, mais contrairement aux vegans, ils continuent à consommer des produits laitiers tels que le fromage. Et parmi ces derniers, l'halloumi fait figure de vedette. Il faut dire que cette pâte filée a des propriétés assez différentes des fromages plus classiques.

L'halloumi, qui porte aussi parfois le nom de "challoumi", est un fromage originaire de l'île de Chypre. Traditionnellement fabriqué avec un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis, il possède une texture semi-ferme, et c'est surtout grâce à ses propriétés étonnantes qu'il est si apprécié. En effet, contrairement aux autres fromages, l'halloumi ne fond pas, il grille ! Il possède un point de fusion très élevé, ce qui fait qu'il est possible de le cuisiner de différentes façons sans obtenir un résultat dégoulinant. De plus, sa richesse en protéines en fait un aliment très apprécié des végétariens, qui remplace la viande dans de nombreuses recettes.

Un burger végétarien à l'halloumi

Les végétariens n'ont pas besoin de renoncer aux burgers : il existe désormais des dizaines et des dizaines d'options qui leur conviennent, notamment grâce aux recettes de steaks végétariens. Parmi les alternatives à la viande, l'halloumi trouvera parfaitement sa place dans votre burger, non pas pour remplacer le fromage fondu, mais bien le steak. Grâce à sa texture ferme et moelleuse et à son bon goût grillé, il fera des merveilles entre deux tranches de pain brioché, avec de la salade, des tomates, des oignons et la sauce de votre choix. Pour renforcer le côté "cheesy" de votre plat, n'hésitez pas à rajouter du fromage fondu : le cheddar, par exemple, s'associe très bien à l'halloumi. Mais attention à avoir la main légère, car dans le cas contraire vous risqueriez de vous retrouver avec un plat particulièrement gras.

De l'halloumi grillé avec une salade

La façon la plus simple de consommer l'halloumi, c'est encore de le faire griller à la poêle ou au barbecue pour agrémenter une salade. Sa texture un peu caoutchouteuse mais néanmoins savoureuse apportera un petit plus à vos salades vertes : de quoi changer des habituels chèvres chauds ou des dés d'emmental et de comté. Dans le sud, c'est d'ailleurs l'une de ses utilisations traditionnelles. L'idéal : l'associer à des saveurs fraîches comme celle de la menthe et de la tomate. Un régal.

Des brochettes d'halloumi au barbecue

Difficile de réaliser des brochettes de fromage au barbecue, au grand dam des amateurs de produits laitiers. Avec la chaleur des braises, la plupart des pâtes dures comme des pâtes molles fondent, se collent à la grille. Bref : c'est la catastrophe, un vrai gâchis. Avec l'halloumi, vous n'aurez pas ce problème, puisqu'il s'agit d'un fromage qui ne fond pas, à moins de le faire monter à de très, très hautes températures. Il est donc tout à fait possible de le faire griller au barbecue sans obtenir un résultat 100% dégoulinant. D'ailleurs, à Chypre, il est traditionnellement employé dans les brochettes appelées kebab, pour accompagner des légumes du soleil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.