Glaces et sorbets maison : quel matériel avoir chez soi ?

Chargement en cours
Avec une sorbetière, à vous les glaces maison !
Avec une sorbetière, à vous les glaces maison !
1/2
© Adobe Stock, Brent Hofacker
A lire aussi

L'été est officiellement là et avec les températures qui grimpent, l'envie de desserts glacés est plus importante que jamais. Cela vous donne des idées de sorbets et de crèmes glacées maison ? Bonne idée, d'autant que certaines recettes ne demandent que très peu de matériel.

Faire sa glace à la maison ? Sur le principe, cela peut paraître compliqué, mais en réalité, ce n'est vraiment pas sorcier. Il existe en effet des dizaines de recettes qui permettent de réaliser des produits glacés de qualité pour régaler petits et grands, tout en ayant le plaisir du fait maison. Mais pour cela, outre les ingrédients, il faut investir dans du matériel efficace.

Les moules à glace, le b.a.-ba

Si vous voulez réaliser des glaces de manière simple et rapide, il n'y a pas plus efficace que le moule à glace qui permet de façonner des esquimaux. Il vous suffit de placer votre préparation à l'intérieur, de refermer le moule et de patienter quelques heures en plaçant le tout au congélateur. Pour réaliser des bâtonnets glacés savoureux, il existe de nombreuses options : les remplir d'eau et de sirop pour de délicieuses glaces à l'eau, de jus de fruit, de fruits frais écrasés dans du yaourt... À vous de laisser parler votre imagination.

La machine à glace, pour les pros de la crème glacée

Vous avez envie de passer à l'étape supérieure ? Si vous aimez réaliser des glaces maison régulièrement, il peut être intéressant d'investir dans une machine à glace, ou dans une sorbetière. Il existe deux types de modèles : la sorbetière manuelle - qui vous demandera de venir mélanger la préparation régulièrement pour obtenir un mélange bien onctueux - et la turbine à glace, plus pratique puisqu'elle fait tout toute seule : refroidir et mélanger jusqu'à ce que la crème glacée ou le sorbet soit parfaitement brassé. Une fois la préparation terminée, il ne vous reste plus qu'à la stocker au congélateur dans des boîtes hermétiques.

Le blender, solution pour des glaces rapides

Vous n'avez pas de sorbetière à la maison, mais tout de même envie d'une glace rapide ? Vous pouvez éventuellement la réaliser à l'aide d'un blender. Versez-y des fruits surgelés, un peu de lait - animal ou végétal - et du yaourt à la grecque, et mixez le tout à pleine puissance jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Dégustez immédiatement : le résultat sera forcément plus liquide et fondra plus vite qu'une glace classique. Au blender, vous pouvez également réaliser des "nice cream", ces glaces vegan sans produits laitiers. Ces dernières se réalisent à base de banane congelée et des ingrédients de votre choix, pour une texture gourmande et soyeuse.

Et pour la dégustation ?

Une fois vos glaces préparées, place au service et à la dégustation ! Pour commencer, il vous faudra une cuillère à glace, spécialement conçue pour réaliser de belles boules bien rondes (même si, en théorie, une cuillère à soupe fera parfaitement l'affaire si vous ne voulez pas investir). Puis, prévoyez de jolies coupelles pour servir votre préparation maison, agrémentée de crème fouettée et de fruits frais. Bon appétit !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.