Gélatine : pour quels usages ?

Chargement en cours
Vous pouvez utiliser la gélatine pour réaliser des desserts !
Vous pouvez utiliser la gélatine pour réaliser des desserts !
1/2
© Adobe Stock, dolphy_tv

Nous avons tous en tête le dessert anglais gélifié rouge ou vert translucide, n'est-ce pas ? Mais la gélatine, ce n'est pas uniquement un bloc de gel compact aromatisé à la fraise ou à la menthe. Découvrez les usages plus ou moins étonnants de la gélatine !

Comment est obtenue la gélatine ?

La gélatine est une substance transparente d'origine animale, inodore et sans goût. Elle est obtenue après avoir fait bouillir le collagène, protéine présente dans les os, le cartilage et la peau d'animaux. En France, la gélatine est majoritairement d'origine porcine, mais elle peut être également d'origine bovine, extraite d'os de volaille et même de poissons.

Pourquoi est utilisée la gélatine au quotidien ?

On retrouve cette substance dans un grand nombre de produits alimentaires dans lesquels elle est utilisée comme épaississant, stabilisant ou agent texturant. Les bonbons gélifiés sont réputés pour être majoritairement fabriqués à base de gélatine, mais certaines glaces, gâteaux, margarines, confitures ou pâtés en contiennent également.

À savoir :la gélatine est aussi présente dans les cosmétiques comme certains dentifrices, gels douche, gels pour cheveux, laits pour le corps, shampooings.

Comment agit la gélatine au contact des autres aliments ?

Lorsque vous achetez de la gélatine dans le commerce, elle se présente sous la forme de feuilles friables transparentes légèrement jaunes, elle est tout simplement déshydratée. Trempée dans un bol d'eau froide, elle se réhydrate et s'épaissit sans être soluble. Pour l'intégrer dans une préparation, il va falloir l'associer, puis chauffer ce mélange pour qu'elle soit parfaitement amalgamée. En refroidissant, la substance va se lier avec les ingrédients mélangés pour un résultat... gélifié !

Que réaliser en cuisine à la maison avec de la gélatine ?

Seriez-vous tenté(e) par la réalisation de bonbons maison pour les enfants et petits-enfants ? Déshydratez neuf feuilles de gélatine, puis faites chauffer dans une casserole 80 ml de sirop, 40 ml d'eau et quelques gouttes de jus de citron ou de sirop de fruit. Versez dans de petits moules, placez au réfrigérateur pour les faire figer et... dégustez !

Vous pouvez aussi utiliser la gélatine pour réaliser des desserts : pannacottas, mousses, cheesecakes, crèmes... Concoctez également des entrées salées à base de fromage, de crème fraîche ou de coulis de tomate. Et si vous êtes tenté(e), lancez vous dans la préparation d'une jelly anglaise !

Existe-t-il des alternatives à la gélatine ?

Les pépins de fruits et les zestes d'agrumes sont naturellement riches en pectine. Elle va venir stabiliser une confiture un peu liquide. L'agar-agar est aussi bien connu pour ses vertus gélifiantes, c'est une substance d'origine végétale qui provient d'une algue rouge originaire d'Asie. Son pouvoir gélifiant est plus élevé que celui de la gélatine. Il doit être porté à ébullition puis rapidement refroidit. Enfin, l'amidon (ou la fécule) issu du maïs, de la pomme de terre ou du riz est un épaississant qui ajoute de la tenue aux desserts, crèmes, sauces. À vos recettes !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.