Gaspacho maison : les astuces pour réussir à obtenir une texture parfaite

Chargement en cours
Apprenez à réussir parfaitement la recette du gaspacho.
Apprenez à réussir parfaitement la recette du gaspacho.
1/2
© Adobe Stock, EdNurg
A lire aussi

Avis aux amatrices de recettes rafraîchissantes à base de fruits et légumes : si vous comptez bientôt tenter votre premier gaspacho fait maison, voici quelques conseils pour le réussir comme une cheffe. Prenez note !

Bien avant d'avoir conquis le coeur des Français, le gaspacho demeure une recette traditionnelle venue du sud de l'Espagne et du Portugal, et plus précisément des régions d'Andalousie et de l'Algarve. Comme vous le savez sûrement, c'est un potage aussi healthy que gourmand à base de tomates, légumes et autres condiments mixés, qui désaltère instantanément puisqu'il se sert généralement ultra-frais. Ce qui l'a vite imposé comme l'un des plats stars de la saison estivale, à l'image des soupes glacées à la pastèque ou du melon.

Et si, dans les jours à venir, vous envisagez de préparer un gaspacho toute seule à la maison, découvrez sans attendre cinq astuces de pro afin d'obtenir à coup sûr une texture délicieusement onctueuse. De quoi en faire la star de votre prochain apéro en famille ou entre amis.

Bien choisir ses légumes

La réussite de votre gaspacho dépend avant tout des légumes sélectionnés afin de le réaliser. Tomates, concombres, poivrons... Quelles que soient vos préférences, on vous recommande toujours de les choisir bien mûrs, car leur goût est généralement beaucoup plus prononcé. Et surtout, n'oubliez pas de les épépiner afin d'éviter une texture grumeleuse. Côté aromates (basilic, menthe...), privilégiez les produits frais.

Miser une huile d'olive de qualité

D'après les spécialistes de cette recette ensoleillée, le choix de l'huile d'olive est tout aussi important que celui des tomates si vous souhaitez obtenir un gaspacho parfait, à la texture légère et au goût savoureux. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser une huile vierge de haute qualité, de préférence biologique et d'origine contrôlée (en privilégiant celles produites dans le bassin méditerranéen).

Faire bien macérer les ingrédients

En plus d'utiliser des bonnes tomates et une huile de qualité, il faut également faire bien macérer l'ensemble des ingrédients (légumes, condiments, pain, aromates...) pour obtenir un potage homogène au goût harmonieux. Oui, il est essentiel de le faire au minimum douze heures, voire une journée avant la préparation de votre gaspacho. Le rendu et la saveur n'en seront que meilleurs !

Ajouter des glaçons, de l'eau et de la mie de pain

Afin d'obtenir la consistance voulue, il est conseillé d'ajouter si besoin de l'eau froide et/ou des glaçons à votre recette, en les mélangeant au reste des ingrédients lorsque vous mixez le tout. Dans un même temps, vous pouvez aussi utiliser un peu de pain de mie (100g de mie pour 1 litre de liquide environ), ce qui évitera que votre préparation ne soit trop liquide.

Laisser reposer

Pour terminer, sachez qu'un gaspacho à la texture et au goût parfaits est un gaspacho qui a été laissé au repos durant des heures avant la dégustation, voire la veille. C'est pour ces raisons que les Espagnols et les Portugais n'hésitent pas à le préparer en grande quantité, et le conservent précieusement au réfrigérateur afin de le consommer pour plusieurs jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.