Galette des rois : pourquoi son prix est aussi élevé ?

Chargement en cours
Après les fêtes, la galette des rois est une tradition.
Après les fêtes, la galette des rois est une tradition.
1/2
© Adobe Stock, 129015064

Après les fêtes de fin d'année, la galette des rois est une véritable tradition à l'occasion de l'Épiphanie. Dès le 6 janvier, et généralement pendant tout le mois qui suit, les Français dégustent des galettes. Un dessert qui peut parfois s'avérer particulièrement coûteux...

Dessert traditionnel du mois de janvier, la galette peut voir son prix passer du simple au double, voire au triple, selon sa provenance, et ce même si la recette reste sensiblement la même. Ces écarts de prix qui ne sont pas toujours faciles à comprendre pour le consommateur, qui se demandent leur origine. Avec un prix moyen de 3 euros la part, il faut dire que l'addition grimpe vite.

Le secret du prix des galettes

Bien sûr, les boulangers et pâtissiers vont prendre une marge (qui peut être plus importante que sur le reste de leurs produits) sur le prix de la galette, au moment de la vendre au consommateur. Mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher dans le dessert que vous allez déguster. Les différences de prix entre les différentes galettes s'expliquent bien souvent par les ingrédients et leur qualité. Ainsi, une galette préparée avec une pâte feuilletée industrielle sera toujours moins chère que celle préparée avec une pâte faite maison : un processus qui demande du temps et de la minutie, ce qui se ressent au niveau du prix.

Autre élément à prendre en compte : le prix de la poudre d'amande, présente dans la frangipane. Le saviez-vous : c'est sans aucun doute l'ingrédient le plus coûteux de votre galette. Selon les marques et la provenance du fruit sec, le tarif peut osciller entre 10 et 30 euros le kilo, rien que ça.

L'impact des galettes de grands chefs

Chaque année, de grands pâtissiers revisitent à leur manière la galette des rois, le plus souvent avec des ingrédients quelque peu différents : pistache, framboise, chocolat, crème de marron... Il y en a pour tous les goûts, mais pas forcément pour tous les budgets : ces galettes de luxe sont généralement beaucoup plus chères que les galettes classiques. Comptez par exemple 36 euros pour la galette signée Cyril Lignac, et 80 euros pour la galette de Cédric Grolet pour Le Meurice... Un sacré budget !

Le prix de la galette en hausse en 2018

Peut-être l'avez-vous remarqué début 2018 : le prix des galettes des rois était plus élevé que d'habitude. En cause ? La flambée du cours du beurre, causée par la pénurie de cet ingrédient essentiel à la recette. Depuis, la situation est redevenue normale. On peut donc espérer des tarifs un peu plus bas pour 2019.

Comment profiter d'une galette à petit prix ?

L'option la plus simple pour ne pas se ruiner, en particulier si vous êtes nombreux ? Faire la galette vous-même ! La recette de la galette à la frangipane est plutôt simple et ne demande que peu d'ingrédients : de la pâte feuilleté, du sucre, des oeufs, du beurre et de la poudre d'amande. Pour ce qui est de la fève, vous n'avez qu'à recycler celle d'une année précédente. En quelques minutes de préparation et un peu de cuisson, vous vous retrouverez avec un délicieux dessert chaud et croustillant, qui ne vous aura coûté que sept euros environ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.