Fruits : comment les présenter en sapin de Noël ?

Chargement en cours
Il existe plusieurs façons de réaliser un sapin en fruits.
Il existe plusieurs façons de réaliser un sapin en fruits.
1/2
© Adobe Stock, barbamauro
A lire aussi

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de mettre les petits plats dans les grands, et d'aller au-delà des habitudes pour servir des créations qui ont un petit côté extra. Qui dit Noël dit forcément sapin. Et si vous en profitiez pour vous inspirer et créer un dessert visuellement unique ?

Le repas du réveillon est toujours un grand moment de convivialité, chargé d'aliments assez luxueux - du foie gras aux huîtres en passant par le plateau de fromage - et assez copieux. Résultat, arrivé au dessert, les estomacs sont déjà bien remplis, parfois un peu trop pour opter pour une part de bûche de Noël chocolatée. Et si vous optiez plutôt pour une salade de fruits, histoire d'apporter une touche de fraîcheur à la fin du repas ? D'autant qu'avec un peu d'imagination, vous pouvez tout à fait créer un dessert inoubliable. En vous inspirant du sapin, par exemple !

L'option facile : le sapin à plat

Si vous n'avez pas l'habitude - ou tout simplement le temps - de créer une oeuvre trop compliquée, vous pouvez opter pour la version simple : un sapin à plat. Munissez-vous d'un plat ou d'une planche à découper type planche à fromage. Choisissez vos fruits avec soin, et placez-les de manière à recréer la forme d'un sapin. Choisissez les fruits verts pour créer la base de votre sapin. Puis, utilisez les morceaux plus colorés pour créer les décorations. N'oubliez pas de découper une tranche d'ananas en forme d'étoile pour décorer le sommet de votre arbre de Noël !

L'option audacieuse : le sapin en 3D

Si vous voulez vraiment impressionner vos invités et obtenir un "wahou" général en apportant le dessert, l'idéal est d'opter pour le sapin de Noël fruité en 3D. Pour cela, il vous faudra avant tout vous munir d'une base. Vous pouvez choisir un cône en polystyrène, par exemple, ou encore d'un ananas coupé en forme de triangle. C'est sur cette base que vous viendrez par la suite fixer tous vos fruits. Pour ce faire, piquez-les tout simplement avec des cure-dents pour les fixer à votre base. Formez les étages de votre sapin en le faisant plus large à la base que sur le sommet. N'hésitez pas à déposer quelques fruits au pied de votre sapin fruité pour représenter les cadeaux de Noël. Et voilà le travail : une délicieuse oeuvre d'art qui va régaler tous les convives, repus après un repas bien copieux.

Quels fruits utiliser pour mon sapin gourmand ?

Ce n'est pas parce que c'est Noël qu'il faut renoncer à ses bonnes résolutions. Pour les fêtes, misez en priorité sur les fruits de saison. L'hiver est une période remplie de délicieux produits parfaits pour faire le plein de vitamines. Pour créer la base de votre arbre fruitier, utilisez des fruits verts tels que des tranches de kiwi, de pomme ou de poire, et conservez les autres pour créer les décorations : morceaux d'ananas, quartiers de clémentines ou de pamplemousse, rondelles de banane... Sans oublier bien sûr une petite touche de rouge grâce à la grenade. Facile, élégant, bon pour la santé... Que demander de plus ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.