Frites maison sans friteuse : les secrets de la réussite

Chargement en cours
Faire des frites maison sans friteuse, rien de plus simple.
Faire des frites maison sans friteuse, rien de plus simple.
1/2
© Adobe Stock, Fischer Food Design

Terriblement gourmandes, les frites font partie de ces plaisirs gustatifs qui font frétiller les papilles. Pour un résultat digne d'un restaurant où les frites sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, il est commun de penser que posséder une friteuse est indispensable. Et pourtant, même sans appareil, cuisiner de délicieuses frites est à portée de main.

Les bonnes patates

Qui dit frites de qualité, dit pommes de terre de qualité. Mais parmi les 4 000 variétés proposées sur le marché, lesquelles sont les plus appropriées pour faire des frites ? Il est conseillé de miser sur des pommes de terre dites "farineuses". De par la forte concentration en amidon qu'elles contiennent, elles sont idéales pour réaliser des frites exquises. Elles ont également l'avantage d'absorber moins d'huile lors de la cuisson. La variété la plus adaptée semble être la Bintje. Originaire des Pays-Bas et follement populaire à travers l'Hexagone et la Belgique, elle se prête parfaitement au jeu de la frite maison. D'autres variétés de pommes de terre peuvent être utilisées pour faire des frites maison : "l'Agria, l'Artemis, la Caesar, la Monalisa, la Manon, la Marabel et la Victoria", détaille Léon de Bruxelles. Référez-vous aux étiquettes présentes dans les rayons et préférez les labels bio.

La préparation

Avant de se lancer dans la cuisson des frites, il est nécessaire de suivre les étapes de préparation, à commencer par la découpe. Pelez les pommes de terre, puis coupez-les en bâtonnets fins et de façon régulière. Il est tout à fait possible d'utiliser un couteau de cuisine traditionnel mais un coupe-frite sera un meilleur atout pour des frites de la bonne épaisseur. Une fois cette étape passée, il faut précuire les frites. Dans une poêle, les frites ont de grandes chances de coller, ainsi il est préférable de ne pas sauter l'étape de précuisson. Pour cela "plongez vos patates dans un bain d'eau froide salée pendant 10 à 30 min. Une fois précuites, ne pas oublier de les sécher avec du papier absorbant, sinon les frites ne vont pas cuire correctement", détaille le site Friteuse Professionnelle.

3 façons de faire des frites sans friteuse

• Au four : Les frites cuitent au four se révèlent être les moins grasses, car la dose d'huile à déposer est moindre. Une fois séchées, nappez-les d'huile, de sel, et d'épices telles que du paprika, du thym ou du romarin, si l'envie vous prend. Déposez les pommes de terre sur la plaque de cuisson, de sorte à ce qu'elles soient bien espacées. Puis enfournez à 240°C pendant 20 minutes environ. Dès qu'elles sont dorées, dégustez !

• À la poêle : Pour une cuisson à la poêle, préférez une sauteuse. Si vous n'en possédez pas, prenez la poêle la plus épaisse à votre disposition. Versez de l'huile de pépin ou de tournesol sans en abuser, faites-la chauffer puis plongez délicatement les frites dans la poêle. Laissez-les cuire cinq à six minutes. Lorsqu'elles sont bien dorées, sortez-les et épongez-les avec du papier absorbant.

• Au micro-ondes : cette façon de cuire les pommes de terre est somme toute la moins délicieuse, mais a le privilège d'être rapide ! Après l'étape de la précuisson, séchez les frites, puis déposez-les dans un saladier adapté. Versez un filet d'huile de cuisson, et ajoutez du sel de façon généreuse. Puis déposez-les dans le micro-ondes, et laissez-les cuire pendant cinq minutes à cuisson maximale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.