Fraises : tout savoir pour bien les conserver

Chargement en cours
C'est la saison des fraises ! Pour bien les apprécier, il convient de bien les conserver.
C'est la saison des fraises ! Pour bien les apprécier, il convient de bien les conserver.
1/2
© Adobe Stock, Valerii Dekhtiarenko

Jessica Xavier

Succulentes et gourmandes, les fraises sont aussi très délicates. La meilleure façon de profiter au maximum de leur saveur ? Les manger rapidement !

Sucrée et parfumée, la fraise est un vrai bonheur gustatif. Ce dessert healthy (c'est l'un des fruits les plus riches en vitamine C) qui rappelle l'enfance est pourtant fragile. Une fois récoltée, la fraise doit être traitée avec délicatesse et consommée rapidement.

Bien choisir ses fraises

Plus vos fraises seront saines au moment de l'achat, meilleure sera la conservation. Choisissez des fraises brillantes, de couleur uniforme, sans tâches, ni moisissures. La collerette et le pédoncule du fruit doivent être bien verts. Pensez à retourner la barquette pour vérifier celles au fond et préférez les variétés de saison, de préférence bio. Et bien sûr, vos fraises doivent dégager un bon parfum qui fait saliver !

Le saviez-vous ? Antioxydante, la fraise est aussi très peu calorique. Vous pouvez en manger sans compter !

Conserver ses fraises au réfrigérateur ?

Si les fraises n'aiment pas la chaleur qui les altèrent, elles n'aiment pas non plus le froid qui leur enlève leur goût. Contrairement aux idées reçues, le frigo n'est pas donc pas la meilleure solution pour conserver ses fraises de façon optimale. L'idéal est de les consommer directement au retour du marché. Sinon, gardez-les dans un endroit frais et sec comme une arrière-cuisine non exposée. Si le frigo est votre seule option, conservez-y votre butin pas plus de 48 h et placez vos fraises dans le bac à légumes, non équeutées. Le pédoncule permet de prolonger un peu la durée de conservation.Quand vous lavez vos fraises, ne les laissez pas tremper. Elles vont se gorger d'eau et perdre toutes leurs saveurs. Passez-les sous un filet d'eau et placez-les les unes à côté des autres sur du papier absorbant ou un torchon propre, en les retournant délicatement pour n'oublier aucune face.

Astuce saveur : Pensez à sortir les fraises du frigo 20 mn avant de les déguster, pour qu'elles reprennent quelques saveurs.

Mes fraises en conserve

Pour faire des conserves de fraises c'est assez simple. Il suffit de placer les fraises bien tassées, équeutées, lavées et coupées en deux dans un bocal stérilisé type Le Parfait et de recouvrir de sucre. Laissez reposer quelques heures, fermez le bocal et mettez-le environ 7 mn dans le stérilisateur.

Comment bien congeler ses fraises ?

Pour avoir des fraises toute l'année vous pouvez tout à fait les congeler. Mais sachez qu'une fois décongelées elles auront perdu de leur qualité.Pour congeler vos fraises, il suffit de les placer une fois lavées, entières ou en morceaux dans un sachet bien à plat pour éviter qu'elles ne se collent les unes aux autres. Vous pouvez aussi les mettre sur une plaque sur du papier cuisson et une fois durcies, ne vous reste plus qu'à les mettre dans une boite hermétique. A vous les fraises toute l'année pour vos sauces et coulis, en smoothies, ou encore pour des gâteaux !

Astuce antigaspi : Certaines fraises sont un peu abîmées ? Ou vous n'aurez pas le temps de toutes les manger ? Faites-en un coulis pour vos glaces et gâteaux, un jus mixées avec une orange, de la confiture...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.