Fraises : avec quoi les accompagner pour les déguster en toute gourmandise ?

Chargement en cours
Il existe 1 001 façons d'accompagner les fraises.
Il existe 1 001 façons d'accompagner les fraises.
1/2
© Adobe Stock, JoannaTkaczuk

Manger des fraises fait partie des petits bonheurs de la fin du printemps et du début de l'été. Si elles sont délicieuses natures, les combiner à d'autres ingrédients permettra de rehausser leur goût, de leur donner une touche d'originalité ou de varier les plaisirs. Voici 1 001 façons de les accompagner pour mieux se régaler !

Des idées pour pimper sa salade de fraises

La salade de fraises doit être préparée au dernier moment pour que les fruits conservent leur fermeté, leur saveur et leurs vitamines. Sortez les fraises du réfrigérateur, rincez-les sans les faire tremper et équeutez-les avant de les couper en morceaux si elles sont trop grosses. Vous pouvez les saupoudrer de sucre (blanc, roux, vanillé...), selon vos goûts, et ajouter d'autres ingrédients pour bonifier le goût de leur jus. Certains ajoutent un filet de jus de citron ou de jus d'orange dans la préparation, mais vous pouvez aussi arroser les fraises d'un peu de fleur d'oranger ou de vin rouge aromatisé aux épices (cannelle, anis, vanille, étoile de badiane, cardamome...). Si vos fruits vous semblent trop fades, ajoutez un peu de poivre et de basilic pour relever leurs saveur et leur apporter du piquant. Enfin, pour un dessert rafraîchissant, simple mais gourmand, agrémentez votre salade de fraises de quelques feuilles de menthe.

L'incontournable crème Chantilly

Ajouter de la crème liquide et légère dans vos fraises multipliera le plaisir de les déguster. Mais pour un dessert vraiment gourmand, impossible de passer à côté de la fameuse crème Chantilly ! Réalisée maison (avec de la crème fraîche liquide à 30% de matière grasse et du sucre glace), elle est évidemment meilleure que celle du commerce. Faire votre crème Chantilly vous-même vous permettra également de la sucrer selon vos goûts et de tenter quelques variantes : avec de la vanille, des fraises mixées, du lait de coco, de la noix de coco râpée, du sirop de menthe, de la pâte à tartiner fondue... De quoi donner de l'onctuosité et de l'originalité à votre salade de fraises !

Des biscuits et gâteaux pour accompagner les fraises

Vous avez peur que vos invités ne se contentent pas d'une simple salade de fraises en dessert ? La solution : l'accompagner de biscuits ou d'un gâteau. Ces fruits pouvant se marier à de nombreuses saveurs, vous avez l'embarras du choix : tuiles aux amandes ou aux pistaches, madeleines au citron, gâteau au yaourt, quatre-quart, cigarettes russes... Mais le tiercé gagnant, classique mais résolument gourmand, est sans aucun doute l'association fraises-Chantilly-chocolat. Accompagner votre salade d'une mousse au chocolat, d'un moelleux ou d'un fondant, c'est l'assurance de recevoir des compliments et de passer un délicieux moment !

Enfin, n'oubliez pas que les fraises entrent dans la composition de nombreux desserts comme les tartes et les charlottes. Vous pouvez aussi en faire une mousse, pour un dessert léger, ou encore les utiliser pour faire des confitures, ce qui nécessite environ 1 kilo de fraises pour trois pots.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.