Fondue maison : nos conseils pour la réussir

Chargement en cours
En hiver on se réchauffe avec de bons plats de saison.
En hiver on se réchauffe avec de bons plats de saison.
1/2
© iStock, margouillatphotos
A lire aussi

Mégane Bellée

Recette incontournable de l'hiver, la fondue savoyarde se déguste avec plaisir dès que le froid fait son retour. Voici nos bonnes astuces pour réussir sa fondue à tous les coups.

Surtout connue pour être au fromage ou au boeuf, la fondue se décline sous différentes formes. En version végétarienne, au chocolat, aux trois viandes ou encore au lait de coco, il y en a pour tous les goûts. La fondue savoyarde est un plat de montagne par excellence. Elle allie parfaitement convivialité et simplicité.

Les bons ingrédients pour la fondue

Pour réaliser une véritable fondue savoyarde, il vous faut les bons ingrédients et les bonnes quantités. Dans la plupart des recettes, la fondue prévoit trois fromages : du Beaufort, de l'emmental et du comté. Mais l'authentique fondue savoyarde, elle, est composée de fromage d'abondance, de Beaufort et d'emmental de Savoie. Pour le vin, préférez les blancs secs comme l'Apremont ou le Crépy. Comptez environ 200 ml pour 1 kg de fromage, et 250 g de fromage par personne. Pour réussir la fondue savoyarde à tous les coups, achetez votre pain la veille pour qu'il ait le temps de rassir et devenir bien croustillant. Ajoutez une demi gousse d'ail, du poivre, de la muscade et un demi verre de Kirsh aux ingrédients.

La véritable recette de la fondue savoyarde

Découpez le pain en dés. Attention, s'ils sont trop petits, ils peuvent ne pas tenir sur les piques. Préparez ensuite le fromage, retirez d'abord les croûtes et coupez-les en fines lamelles. Frottez le caquelon avec la gousse d'ail, et mettez le vin de Savoie à chauffer. Dès que le vin mousse, ajoutez le fromage tout en remuant avec une spatule en bois. Lorsque ce dernier est cuit ajoutez le kirsch, mélangez et servez.

À la fin du repas, lorsque le fromage commence à se faire rare, cassez un jaune d'oeuf dans le caquelon, qui se mélangera avec la fin de la fondue. Savourez ensuite le tout avec du pain.

Les erreurs à ne pas commettre

Par erreur de dosage, de qualité des ingrédients ou simplement d'inattention, la fondue peut devenir trop liquide ou au contraire trop épaisse. Pas de panique, des solutions existent. Si votre fondue est trop liquide, ne la laissez par cuire en pensant que le liquide en trop s'évapora. Ajoutez simplement du fromage supplémentaire grossièrement râpé. Si le contraire se produit, incorporez 5 cl de vin blanc puis remuez à feu moyen jusqu'à obtenir une vraie fondue. Renouvelez l'opération si nécessaire. Évitez d'ajouter plus de la dose indiquée, ou elle risque de devenir finalement trop liquide.

Comment bien choisir son appareil à fondue ?

Il existe trois types d'appareils à fondue, ceux qui chauffent avec un brûleur, et les modèles à thermostat de plus ou moins de 1000 W. Si les premiers permettent de donner une véritable authenticité à la fondue et qu'ils n'ont pas de composants électriques, tenir une température constante est très compliqué puisqu'ils se règlent selon la distance d'ouverture de l'arrivé d'air. Cet inconvénient disparaît dans les modèles à thermostat. Aussi, ils garantissent un chauffage plus rapide. Selon vos envies, vous pourrez choisir entre un modèle qui a plus de 1000 W (temps de chauffe entre 10 et 15 min) ou moins de 1000 W (entre 25 et 30 min). Sachez d'ailleurs, que les plus puissants ne sont pas nécessairement plus chers. L'appareil choisi sera donc à la préférence de chacun.

Maintenant que vous vous apprêtez à déguster une délicieuse fondue, il faut savoir que dans la tradition celui qui perd son pain dans le fromage doit recevoir un gage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.