Foie gras : comment bien le choisir ?

Chargement en cours
Le foie gras est disponible à l'achat sous différentes formes.
Le foie gras est disponible à l'achat sous différentes formes.
1/2
© Adobe Stock, Studio23

Le foie gras est l'aliment phare des fêtes de fin d'année, la star des repas pour le réveillon. Mais choisir le bon n'est pas toujours facile, surtout face à la multitude d'options qui vous sont proposées. Pour éviter les impairs, voici quelques astuces à adopter au moment de l'acheter.

Vérifiez l'origine du produit

Comme tous les produits d'exception, le foie gras possède une appellation officielle et contrôlée. Une charte a même été créée en 1987 par le Comité interprofessionnel du foie gras, afin de protéger le produit. Si vous voulez être certaine d'être en possession d'un bon foie gras, commencez par regarder les étiquettes : celles-ci doivent présenter la mention "origine certifiée", qui fait office de gage de qualité.

Par ailleurs, plusieurs labels officiels existent pour les différents types de foie gras : Appellation d'origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Appellation d'origine contrôlée (AOC) et Label rouge. Ces logos sont facilement reconnaissables, et leur présence vous garantit d'avoir un produit de qualité.

Apprenez à reconnaître les différents types de foie gras

Face à la multitude des produits proposés au rayon foie gras, pas facile de s'y retrouver. Différents types, différents emballages... Quel sera le meilleur ? Tout dépend de ce que vous voulez. Pour commencer, sachez qu'il existe trois types de foie gras : le foie gras cru, le foie gras mi-cuit (qui se divise lui-même en trois catégories) et le foie gras en conserve.

Le foie gras cru est le plus naturel possible. Il n'a pas été cuit ou transformé. Vous pouvez donc l'acheter tel quel, sous vide, frais ou surgelé, et le cuire vous-même à la maison. Le foie gras en conserve, lui, a été stérilisé et conditionné dans une boite en métal ou un bocal en verre. Il est déjà prêt à être consommé. L'avantage de ce dernier est qu'il peut se conserver plusieurs mois, à l'inverse du foie gras cru qui se conserve au maximum sept jours au réfrigérateur. Attention donc à la date à laquelle vous faites vos courses.

Enfin, le foie gras mi-cuit est, comme son nom l'indique, déjà passé par l'étape cuisson. Il est donc pasteurisé et près à être consommé. Il existe sous trois formes distinctes. Là encore, il vous faudra décrypter les étiquettes pour faire la part des choses. Le foie gras entier est une préparation composée du foie gras complet d'une oie ou d'un canard. Lorsqu'il est coupé, il a une couleur uniforme. Le foie gras simple est composé de morceaux de lobes de foie gras assemblés, pouvant provenir d'animaux différents (oies ou canards). Une fois coupé, il possède un aspect marbré. Enfin, le bloc de foie gras est composé de foie gras d'oie ou de canard, finement découpé, puis assaisonné et émulsionné.

Les bons critères d'un foie gras déjà préparé

Si vous décidez d'acheter un foie gras déjà préparé, il existe quelques critères à connaître afin de bien le choisir. Pour qu'il soit bon, il ne doit pas être supérieur à 500 grammes, sinon, il aura tendance à fondre.

Ensuite, votre produit doit posséder une couleur légèrement ambrée. Si ce n'est pas le cas, le produit est de mauvaise qualité. Il faut ensuite vérifier l'élasticité du foie gras. Celui-ci doit immédiatement reprendre sa forme initiale si vous enfoncez légèrement votre doigt dedans.

Enfin, pour que la dégustation soit la meilleure possible, nous vous conseillons de le placer à température ambiante 20 minutes avant de le consommer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.