Fleurs de courgettes : comment les cuisiner ?

Chargement en cours
Le tempura de fleurs de courgettes est une recette très populaire.
Le tempura de fleurs de courgettes est une recette très populaire.
1/2
© Adobe Stock, nikolaydonetsk

Si les courgettes sont un aliment bien connu et très apprécié lors de la saison estivale, certaines personnes ignorent que les plants de cucurbitacées fournissent également de magnifiques fleurs jaunes, aussi belles que délicieuses. Fragiles et savoureuses, ces dernières se consomment de différentes façons. Faites le plein d'idées de recettes pour vous régaler.

Les fleurs de courgettes frites

Recette traditionnelle niçoise, les fleurs de courgettes peuvent se consommer en beignet, pour apporter un côté croustillant. Il suffit de les tremper dans une pâte à base de lait, farine et oeuf - sans sucre, pour conserver l'esprit salé de la courgette ! - et de les plonger dans l'huile pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le résultat soit bien doré. Terminez avec un soupçon de fleur de sel parsemé sur vos beignets de fleurs de courgettes, et servez avec une sauce à base de fromage blanc et de curry : un régal !

Envie d'une version plus légère ? La pâte à tempura est votre meilleure alliée pour des fleurs de courgettes croustillantes. Cette dernière se prépare tout simplement avec de l'eau pétillante et de la farine. Le plus ? C'est une recette adaptée aux végétaliens.

Les fleurs de courgettes farcies

Pour farcir des fleurs de courgettes, il faut avoir la main délicate pour ne pas risquer d'abîmer les fragiles pétales... ou de les faire exploser. Plusieurs versions sont possibles, à adapter en fonction de vos goûts. Envie de fraîcheur ? Les fleurs de courgettes peuvent tout à fait se consommer crues, farcies avec du fromage frais, du fromage de chèvre, de la ricotta ou encore de la mozzarella. C'est d'ailleurs une recette très populaire en Italie !

En version cuite, cette plante va ravir les végétariens, car elle s'associe parfaitement aux recettes sans viande. Pour rester dans un esprit estival, vous pouvez par exemple la farcir avec une délicieuse ratatouille, ou encore d'un mélange quinoa-épinards. Placez votre mélange dans une poche à douille pour remplir délicatement vos fleurs de courgettes, puis placez-les sur une plaque huilée, et laissez cuire 10 minutes à 170°c. Attention à ne pas dépasser cette température, sous peine de les faire brûler.

Les pâtes aux fleurs de courgettes

Les fleurs de courgettes peuvent également se déguster ciselées. Elles perdent ainsi leur aspect si esthétique, mais peuvent apporter une délicieuse saveur à vos plats. En Italie, elles sont notamment utilisées pour réaliser des sauces onctueuses. Pour ce faire, il faut d'abord les laver et retirer le pistil, qui peut donner un goût amer. Ouvrez-les ensuite en deux et séchez-les avec du papier absorbant, pour éviter qu'elles ne soient détrempées.

Ciselez vos fleurs, et faites-les revenir à la poêle à feu doux, avec un peu d'ail, de basilic et de la crème fraîche. Attention à bien surveiller la cuisson, il s'agit d'un ingrédient fragile ! Versez le résultat obtenu sur vos pâtes, et parsemez de parmesan râpé avant de servir. Dolce Vita, vous voilà !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.