Feta : 3 façons de cuisiner le fromage star de l'été

Chargement en cours
Retrouvez toutes nos bonnes idées pour cuisiner la feta, le fromage phare de l'été.
Retrouvez toutes nos bonnes idées pour cuisiner la feta, le fromage phare de l'été.
1/2
© Adobe Stock, grinchh

Avec l'arrivée de la période estivale, la feta se retrouvera bientôt à n'en point douter dans toutes vos salades. Mais le saviez-vous, il existe en réalité de nombreuses manières d'inclure ce fromage grec dans vos plats. Pour vous, voici trois façons de cuisiner la feta.

La plus virale : la baked pasta feta

Dernière recette en vogue sur les réseaux sociaux, la "baked pasta feta" est non seulement délicieuse, mais aussi d'une facilité enfantine. Rapide à réaliser, elle devrait plaire à toute la famille et sera votre meilleure alliée en cas de télétravail puisque pour la mettre en pratique, il ne vous faudra que quelques minutes.

Pour commencer, et puisque c'est la star de votre recette, placez la feta au centre d'un plat en verre. Entourez-la de tomates cerises et recouvrez le tout de fines herbes et d'un peu d'huile d'olive. Mettez le tout au four et laissez chauffer jusqu'à ce que le fromage se mette à fondre. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes à part puis mélangez le tout et hop, il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! Une alternative consiste à faire cuire tous les ingrédients ensemble, même si emprunter cette route viendra quelque peu à rallonger la recette. Pour cela, mettez d'abord les pâtes au fond de votre plat suivies des autres ingrédients. Laissez ensuite cuire au four pendant 30 minutes, puis régalez-vous.

Façon fondante : la crème de feta

Un must pour plonger vos dips à l'apéritif ou pour accompagner des galettes végétariennes, la crème de feta s'accorde avec toutes les occasions. Voilà donc une bonne raison d'en apprendre la recette. Pour cela, découpez votre plaquette de feta en petits dés puis mélangez-la avec un yaourt grec et un peu d'huile d'olive. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de jus de citron, une gousse d'échalote et un peu de poivre. Mixez ensuite le tout ou, si vous êtes un peu old fashioned, mélangez vigoureusement à la force de votre poignet.

Adaptable, la crème de feta peut également se décliner en plusieurs versions. Vous pouvez ainsi l'agrémenter de poivrons, ajouter des feuilles de menthe ou encore y mettre quelques brins de ciboulette. Notre ingrédient secret ? Ajoutez quelques pincées de ras el-hanout pour une saveur finement épicée.

La recette conviviale : le cake aux courgettes et à la feta

Avec le confinement, vous avez perdu l'habitude de recevoir. Alors que la perspective d'un repas à 6 se profile, un vent de panique souffle sur votre cuisine. Toutefois rassurez-vous, il existe une solution : le cake. En effet, c'est sans doute la meilleure invention culinaire de tous les temps puisqu'objectivement, on peut y mettre n'importe quoi et nourrir presque n'importe qui avec. Notre recette préférée à nous se conjugue néanmoins à la feta : voilà qui tombe à pic.

D'un côté, épluchez la courgette en fines lamelles que vous ferez cuire à la poêle avec quelques pincées de curry vert. Pendant ce temps, constituez votre appareil dans un saladier ou un faitout. Mélangez ensemble trois à quatre oeufs, un sachet de levure chimique, 120 à 130 grammes de farine, un peu d'huile d'olive, de la crème légère ou de la crème de riz ainsi que 80 grammes de gruyère râpé et une pincée de poivre. Une fois ce mélange réuni, ajoutez vos courgettes, quelques olives noires ainsi que 120 grammes de cubes de feta. Attention : pas besoin de saler ici, le fromage s'en chargera. Ajoutez un peu de gruyère sur le dessus de votre appareil et enfournez pendant 40 minutes à 180 degrés. Le tour est joué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.