Nutrition et gourmandise

Farine d'avoine : 5 bienfaits que vous ne soupçonniez pas

©Olga Kriger, Adobe Stock - La farine d'avoine permet d'éviter les maladies cardio-vasculaires.

Si elle a été très longtemps réservée aux animaux, la farine d'avoine est désormais totalement intégrée à notre alimentation, au point de parfois pouvoir substituer la farine de blé. Gourmande, elle possède de nombreuses valeurs nutritionnelles, parfois insoupçonnées. Quels sont ses bienfaits exactement et quel impact ont-ils sur le corps ? Voici de quoi répondre à vos questions.

Son indice glycémique est très intéressant

Pour les personnes diabétiques, mais aussi les autres, la farine d'avoine est l'ingrédient idéal à ajouter à ses préparations en cuisine. La raison ? Son index glycémique, relativement modéré (bien plus que les flocons d'avoine !), mais aussi sa forte teneur en fibres, qui permet de limiter la vitesse à laquelle le glucose se retrouve dans le sang. Aucun risque, ainsi, de se retrouver avec une faim violente et irrépressible qui vous fera grignoter tout ce qui se trouve devant vous, mais aussi d'avoir de fortes variations de taux de glucose dans le sang (car il est prouvé que les variations trop importantes sont dangereuses pour la santé). Un moyen, aussi, d'éviter la sensation de faiblesse et de manque de sucre. Si l'idée d'utiliser la farine d'avoine en cuisine vous séduit, faites tout de même attention à ce à quoi vous l'associez, car cela pourrait changer du tout au tout le taux de glucose dans votre sang.

La farine d'avoine est une grande source de fer

Vous êtes végétarien ou végétalien et vous avez du mal à trouver de bons substituts aux nutriments que vous apportent la viande ? Ou vous aimeriez tout simplement ne plus avoir de carences en fer ? On a trouvé l'ingrédient idéal pour vous : la farine d'avoine ! En l'intégrant à vos préparations pour des gâteaux, des cakes ou n'importe quelle autre recette, vous pourrez permettre à votre corps d'absorber ce nutriment, qui évite l'anémie et permet une bonne formation des globules rouges. Si on vous conseille de tenter l'expérience, ne vous reposez en revanche pas sur cet ingrédient pour vos repas car le fer végétal reste tout de même bien moins ingéré que le fer animal. N'hésitez pas, donc, à associer des aliments riches en vitamine C pour un repas équilibré.

Elle offre un bon sentiment de satiété

Vous êtes au régime ou souhaiteriez tout simplement manger un peu moins pour rétablir un bon équilibre alimentaire ? Vous aimeriez pouvoir résister à ces gâteaux sous votre nom lorsque vous avez faim ? Et si vous misiez tout sur la farine d'avoine ? Intégrée à vos préparations que vous consommez régulièrement, elle permettra de vous rassasier facilement et donc de vous tenir le ventre pendant longtemps. Son secret : sa forte teneur en fibres, qui permet une digestion plus lente que d'autres aliments à base de glucose, et qui vous fournit une belle énergie pendant longtemps.

Elle permet d'éviter les maladies cardio-vasculaires

Souvent, une alimentation trop riche ou trop grasse peut mener à la présence de mauvais cholestérol dans le corps, ce qui peut par la suite causer de graves problèmes cardiovasculaires. Intégrer la farine d'avoine dans sa cuisine peut alors être une bonne solution. Composé de nutriments comme des fibres ou des phytostérols, cette dernière fera en sorte que le corps absorbe moins qu'auparavant le cholestérol.

Elle aide à une meilleure digestion

C'est bien connu : les aliments et ingrédients contenant des fibres sont l'idéal lorsqu'il s'agit d'avoir un meilleur transit intestinal. En intégrant la farine d'avoine à votre cuisine de tous les jours, vous permettrez à votre microbiote intestinal de conserver son bon fonctionnement, mais digérez aussi un peu mieux.

publié le 24 février, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux