Farcis maison : quelles alternatives pour les cuisiner à la végétarienne

Chargement en cours
Les tomates farcies végétariennes peuvent tout à fait se manger crues.
Les tomates farcies végétariennes peuvent tout à fait se manger crues.
1/2
© Adobe Stock, pilipphoto
A lire aussi

Les légumes farcis font partie de ces plats ultra-populaires en France, faciles à préparer, faciles à déguster, et au côté très familial. Ils sont généralement composés de légumes évidés et remplis d'une face à base de différents types de viandes. Mais comment faire lorsque l'on est végétarien ? Découvrez plusieurs idées de savoureuses farces garanties sans viande ni poisson.

La farce au quinoa, riche en fibres

C'est sans doute la recette la plus classique lorsqu'il s'agit de faire des légumes farcis végétariens : remplacer la viande par du quinoa. Cela permet de conserver une texture et une certaine mâche qui se rapprochent de celles de la viande, même si le résultat sera moins chargé en protéines. En revanche, le quinoa est bourré de fibres, ce qui est excellent pour le transit, et agit également comme un régulateur d'appétit. Bref : que du positif.

Pour réaliser votre farce à base de quinoa, commencez par évider les légumes. Mélangez la chair prélevée au quinoa, puis ajoutez de l'huile d'olive, de l'ail, de l'oignon et de la tomate, sans oublier l'assaisonnement de votre choix. Remplissez à nouveau vos légumes et mettez-les au four à 200 degrés pendant une vingtaine de minutes pour des légumes fondants.

La farce au fromage, option gourmande

Si les vegans ne consomment pas de fromage, ce n'est pas le cas des végétariens. Résultat, nombreuses sont les farces végétariennes à être réalisées à base de cet ingrédient. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez totalement suivre vos goûts en la matière, puisque tous les fromages ou presque s'adaptent à des légumes farcis. Par exemple, vous pouvez tout à fait opter pour une version crue des tomates farcies, fourrées avec un mélange de fromage frais, d'herbes et de chair de légume.

Vous préférez une version cuite ? Au barbecue pour l'été, fourrez des poivrons avec un mélange de fêta, d'ail, d'oignon et de noix de coco râpée, et faites cuire le tout dans la braise, enroulé dans du papier d'aluminium. Le résultat ? Une recette sucrée salée absolument savoureuse.

Envie d'une version un peu plus originale ? Optez pour l'halloumi. Ce fromage originaire de l'île de Chypre est un peu particulier, puisqu'il ne fond pas. Il est parfait pour farcir des champignons à faire cuire au four ou griller au barbecue, par exemple.

La farce aux pois chiches, alternative protéinée

À défaut de consommer des protéines animales, les végétariens sont de grands adeptes des légumineuses, qui leur permettent de conserver une alimentation équilibrée. Les pois chiches sont très appréciés pour leur richesse en protéines, et utilisés dans de nombreuses recettes de steaks végétariens, par exemple. Pour réaliser une farce savoureuse, mélangez la chair de vos légumes à vos pois chiches cuits et égouttés, ajoutez de l'ail, de l'huile d'olive, du parmesan et des amandes concassées, et assaisonnez. Puis, placez le tout au four pour finir la cuisson. Le résultat ? Une recette délicieuse et estivale, garantie sans viande ni poisson.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.