Faire ses oeufs de Pâques maison ? C'est possible !

Chargement en cours
Faire ses oeufs de Pâques maison ne demande que très peu de matériel.
Faire ses oeufs de Pâques maison ne demande que très peu de matériel.
1/2
© Adobe Stock, and.one

Laetitia Reboulleau

Le printemps ? Pour les plus gourmandes, c'est la saison qui rime avec "oeufs de Pâques". Ces délicieux chocolats qui prennent toutes sortes de formes régalent les petits comme les grands. Et la marche à suivre pour les préparer chez soi n'est pas si compliquée.

Si Pâques reste avant tout une fête religieuse du calendrier chrétien, pour beaucoup, cette période de l'année est associée au chocolat et à la gourmandise. Des oeufs, poules et autres lapins sont dissimulés, les plus jeunes doivent les retrouver pour déguster leur butin. Mais cette année, pour leur proposer une activité un peu différente, si vous vous lanciez dans la fabrication d'oeufs en chocolat maison ?

Le matériel à réunir

Pas besoin d'installer chez vous tout un laboratoire de chocolatier : il vous faut simplement des moules, un thermomètre de cuisson et des pistoles en chocolat. Ces dernières sont de petits galets de chocolat faciles à faire fondre et qui retrouveront facilement la bonne texture après avoir refroidi.

L'art des températures

Pour obtenir un oeuf en chocolat croquant, qui ne sera pas tout mou sous la dent, il faut réaliser une manoeuvre qui joue sur les températures. Commencez par faire fondre vos pistoles au bain-marie jusqu'à atteindre une température de 55°C pour le chocolat noir, 48°C pour le chocolat blanc ou 45°C pour le chocolat au lait. Versez votre chocolat dans un récipient froid et mélangez-le jusqu'à descendre à 25°C, puis replacez le mélange au bain-marie pour obtenir une température comprise entre 30 et 32°C.

Badigeonnez vos moules de chocolat, puis ajoutez ensuite le chocolat restant dans les moules à l'aide d'une louche. Retournez-les afin d'en ôter l'excédent. Placez-les au frais pendant deux bonnes heures jusqu'à durcissement, démoulez. Il ne vous reste plus qu'à coller les deux faces en les faisant légèrement chauffer sur une poêle pour que le chocolat agisse comme une colle.

Le petit plus ? Avant de sceller les deux parties, vous pouvez remplir vos oeufs en chocolat de bonbons, confiseries, ou même d'un petit jouet pour offrir une vraie surprise aux plus jeunes lors de la dégustation.

Et pour la décoration ?

Dernière étape avant de semer vos oeufs en chocolat faits maison un peu partout dans le jardin ou la maison ? Les emballer pour les protéger. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez vous procurer des feuilles de papier d'aluminium coloré, pour retrouver le côté brillant des emballages classiques, ou encore glisser vos créations dans des sachets en plastique. Autre alternative plus écolo ? Investissez dans des pochons en tissu, que vous pourrez éventuellement décorer à l'aide de peinture à tissu pour un résultat 100% original. Et chaque année, vous pourrez les réutiliser : pas de déchets ! Enfin, vous pouvez également choisir de les placer dans des boîtes à oeufs, tout simplement. Tout dépend bien entendu de la taille de vos sucreries.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.