Et si regarder des photos de nourriture aidait à se sentir rassasié ?

© MclittleStock, Adobe Stock - Regarder des photos de nourriture pourrait couper la faim.
Et si l'on arrêtait les régimes alimentaires et que l'on se mettait à regarder des photos de nourriture ? D'après une étude révélée dans la revue Appetite en mars 2023, ce serait la clé pour se sentir rassasié, et donc, perdre quelques kilos superflus. Explications.
Qui n'a jamais dit en voyant une photo de sushis : "Voilà, maintenant j'ai envie de manger des sushis." Avec la montée en flèche des réseaux sociaux, la vue de nourriture est constante, ce qui peut mener à avoir toujours des envies. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, regarder de la nourriture pourrait couper la faim d'après une étude menée par l'université d'Aarhus (Danemark).
Selon les chercheurs, être sans cesse exposé à des photos sur l'alimentation pourrait influencer le comportement face à la nourriture. Et si jusqu'à aujourd'hui, on pensait que cela pouvait engendrer la faim, il se pourrait que ce soit l'effet inverse qui se produise. Les chercheurs de l'université d'Aarhus ont mis en avant que consommer toute la journée des aliments imagés pouvait donner l'impression d'être rassasié. Toutefois, il y aurait un nombre précis de répétitions pour que l'on puisse ne plus avoir faim.
À quelle fréquence doit-on regarder de la nourriture pour ne plus avoir faim ?
En effet, selon l'enquête, il ne suffirait pas seulement de regarder une photo pour ne plus avoir envie de son bon gros burger. Ce serait un cumul d'images à répétition qui pourrait faire perdre l'appétit. Afin de pouvoir confirmer cette hypothèse, les chercheurs ont mené l'enquête sur plus de 1000 participants.
Plusieurs tests ont du être réalisés afin de confirmer que la vue à répétition de nourriture pouvait en effet dégoûter. Au premier test, les personnes choisies pour l'étude ont dû regarder une photo de M&Ms® orange. Un groupe a dû regarder l'image trois fois et l'autre groupe trente fois. Résultat, les personnes ayant regardé l'image trente fois ont semblé être écoeurées de cette petite douceur.
Le deuxième a été élaboré de la même façon, mais cette fois-ci avec toutes les couleurs de M&Ms®, et les résultats sont les mêmes. Pour le dernier test, les M&Ms® ont été remplacés par des Skittles® avec des goûts différents selon leur couleur. Les résultats ne se sont pas montrés différents des deux premiers. "Vous recevez une réponse physiologique à une chose à laquelle vous n'avez fait que penser. C'est pourquoi nous pouvons nous sentir pleinement rassasiés sans rien manger. C'est ce que l'on nomme la théorie de la cognition ancrée. Par exemple, si vous imaginez mettre vos dents dans une pomme juteuse, seront stimulées les mêmes zones du cerveau que si vous croquiez réellement dans une pomme", a déclaré Tjark Andersen, un des chercheurs de l'étude.
Des photos de nourriture pour enfin perdre du poids ?
Les réseaux sociaux et leurs comptes autour de la cuisine, ou encore Internet et ses nombreuses plateformes de commandes à domicile peuvent susciter du surpoids ou de l'obésité. Mais le scientifique Tjark Andersen espère bien qu'Internet puisse aussi provoquer l'effet contraire : "Imaginez une application de commande de nourriture. Vous recherchez une pizza. Vous ouvrez l'application. Et pendant que vous faites votre choix, beaucoup de photos de pizza apparaissent pendant que vous vous imaginez en train de la manger. De cette façon, vous pourriez avoir un sentiment de satiété et peut-être simplement cesser de vouloir votre pizza." Espérons que cela fonctionne !
publié le 15 septembre, Mathilde Dandeu, Webedia