Épinards : 5 bonnes raisons de l'inviter dans l'assiette

Chargement en cours
Souvent boudés, les épinards sont un légume à consommer régulièrement pour garder une santé de fer.
Souvent boudés, les épinards sont un légume à consommer régulièrement pour garder une santé de fer.
1/2
© Adobe Stock, Deyan Georgiev

Pour résoudre ses problèmes, le personnage de dessin animé Popeye n'a qu'une seule solution : manger des épinards ! Et pour cause, ce légume vert apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Voici cinq bonnes raisons de manger des épinards et devenir aussi fort que ce marin fou amoureux d'Olive.

Les épinards, un allié minceur

L'un est rouge, l'autre est vert, et pourtant les épinards font partie de la même famille que la betterave et s'imposent comme l'un des légumes les moins caloriques. Qu'ils soient crus ou cuits, ils contiennent seulement 23 calories pour 100g. Faibles en calories et en glucides, ils sont vivement recommandés pour les personnes qui veulent perdre du poids et les personnes diabétiques. Grâce à ses nombreuses fibres et leur forte teneur en eau, les épinards ont également un indice de satiété élevé. Ainsi, en en consommant vous serez très vite rassasié(e) sur une longue durée. Ce légume à feuilles vous fera oublier les fringales et les petits creux en pleine journée.

Les épinards, riches en protéines

Si les épinards ne font pas grossir, cela ne veut pas dire qu'ils ne contiennent pas de protéines, bien au contraire. Avec environ 3g de protéines pour 100g, ils offrent à vos muscles une bonne santé. Pour diminuer votre consommation de viande, vous pouvez opter pour une portion d'épinards, avec des céréales et/ou des légumineuses, également riches en protéines.

Les épinards sont antioxydants

Il faut vous avouer un petit secret... Les épinards sont loin d'être aussi riches en fer, comme Popeye peut le faire croire. Cependant, ils contiennent trois grands puissants antioxydants : la lutéine, la zéaxanthine et l'acide férulique. Ils agissent sur le stress oxydatif et éliminent les radicaux libres, permettant de protéger votre corps. Pour profiter de ces vertus, vous pouvez vous faire des smoothies, des jus de légumes, des soupes ou des veloutés avec des épinards cuits, frais ou même surgelés.

Les épinards pour garder une bonne santé

Pour une santé de fer, il est vivement recommandé de manger des épinards. Composés de chlorophylle et de bétaïne, ils diminuent le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires, voire certains cancers. En effet, la chlorophylle draine les toxines et la bétaïne empêche la prolifération d'homocystéine dans le sang, responsable de ces maux. Les épinards aident à garder une bonne vue, grâce à la carténoïde, qui diminue le risque de cataracte et de dégénérescence de la vue (liée à l'âge). Riches en vitamines K, A et C, ils sont excellents pour éviter tout risque d'ostéoporose.

Les épinards pour une belle peau et des cheveux fortifiés

Les épinards sont une bonne source de vitamine C. Cette dernière aide à la formation du collagène et à l'activation de la microcirculation, offrant à votre peau élasticité et brillance. Les épinards sont aussi riches en vitamine A, qui agit sur la production du sébum. Ainsi, cette dernière protège et nourri les cheveux. Si les épinards sont un légume souvent boudé, il est important d'en consommer régulièrement. Et si vous n'aimez vraiment pas son goût, il existe aujourd'hui de nombreuses astuces pour le cacher et l'intégrer plus facilement à votre alimentation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.