Epices bio : où les trouver et pourquoi elles sont tendance ?

Chargement en cours
En grande surface ou dans les boutiques spécialisées, les épices bio gagnent du terrain.
En grande surface ou dans les boutiques spécialisées, les épices bio gagnent du terrain.
1/2
© Adobe Stock, chamillew

À l'heure où les Français accordent une importance croissante à la qualité des produits qu'ils consomment, les épices bio se fraient peu à peu une place dans leur cuisine et se trouvent de plus en plus facilement, aussi bien auprès de boutiques spécialisées qu'en grande surface.

Les Français, grands consommateurs d'épices

D'après une étude relayée en juillet 2018 par le journal de France 2, les Français sont les troisièmes plus gros consommateurs d'épices en Europe, derrière les Allemands et les Belges. Une tendance à la hausse puisqu'en dix ans, la consommation d'épices a augmenté de 30% dans l'Hexagone. Parmi les épices les plus consommées figurent évidemment le poivre mais aussi le gingembre, le piment, la coriandre ou encore la cannelle, couramment utilisée pour les desserts. Et si la plupart sont achetées en supermarché et produites de manière non biologique, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des labels garantissant la qualité de ce qu'ils mangent.

Des gammes bio en supermarché

Dans le monde des épices comme dans celui de la cuisine en général, le bio reçoit un accueil grandissant. Résultat, les grandes marques incontournables dans les supermarchés, à l'image de Ducros, Rustica ou encore Epicea, proposent toutes une gamme biologique afin de répondre à la demande des consommateurs. Les épices haut de gamme, que l'on trouve plutôt en boutiques spécialisées, ont également la côte. L'avantage de telles enseignes est qu'il est possible d'y discuter avec le vendeur afin d'obtenir des informations sur la provenance des épices et sur leur mode de production, mais aussi des conseils quant à la meilleure manière de les conserver et de les cuisiner. Certains sont vraiment passionnés et savent faire voyager leurs clients. On peut aussi y trouver des épices rares, des mélanges originaux ainsi que des coffrets cadeaux.

Des sites internet dédiés aux épices

Sur Internet aussi, les sites spécialisés dans la vente d'épices biologiques se multiplient. C'est le cas par exemple de Masalchi, qui sélectionne des épices et des mélanges issus de l'agriculture biologique avant de les transformer et de les torréfier. "Pour préserver les arômes, nous travaillons à partir de moutures fraîches à l'aide d'une meule de pierre, sans échauffement. Il s'agit ensuite, selon l'inspiration, de revisiter les classiques ou de donner naissance à de nouvelles saveurs", précise l'entreprise. Le site Place des Épices sélectionne également des épices entières venant des quatre coins du monde et les mouds à la demande pour plus de fraîcheur. Les mélanges sont eux aussi effectués sur commande. Et ces deux sociétés sont loin d'être les seules à utiliser la Toile pour proposer des épices bio sélectionnées rigoureusement. Shira, Arcadie, Biogarnia... pour le consommateur, le choix est vaste !

Produites et vendues par des passionnés dans une démarche respectueuse de l'environnement, les épices bio ont tout pour plaire aux cuisiniers et aux gourmands. Dans les plats salés comme dans les desserts, elles offrent la promesse d'une véritable explosion de textures, de saveurs et de couleurs !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.