Energy balls : pourquoi ces boulettes vitaminées cartonnent ?

Chargement en cours
Les energy balls peuvent être dégustées pour le petit déjeuner, le goûter ou en accompagnement d'un café.
Les energy balls peuvent être dégustées pour le petit déjeuner, le goûter ou en accompagnement d'un café.
1/2
© Adobe Stock, julie208

Elles peuvent se targuer d'avoir ringardisé les barres céréalières ! Les energy balls, ce sont ces petites bouchées à dégainer lors du goûter pour faire le plein de nutriments et de saveur. Zoom sur les raisons d'un succès bien mérité.

Energy balls, kesako ?

Quelques années après avoir traversé l'Atlantique pour venir titiller le palais des Français, rien n'a changé : les energy balls ont toujours la cote ! Il faut dire que ces bouchées made in USA ont tout bon, détrônant les fameuses barres de céréales. Non sans rappeler les truffes au chocolat à l'extérieur, dedans, c'est un concentré de bonnes choses à déguster : un savant mélange de fruits secs, de fruits à coque et autres super-aliments auxquels peuvent s'ajouter des flocons de céréales, des épices ou encore des édulcorants.

Elles sont savoureuses et healthy

Si ces boules fondantes ultra-concentrées rencontrent un franc succès, c'est parce qu'elles sont gourmandes à souhait...mais pas que ! Et pour cause, au-delà de leurs saveurs, elles peuvent se targuer d'apporter moult bienfaits à l'organisme. À commencer par une bonne dose de minéraux, grâce notamment aux fruits secs et aux oléagineux qui leur confèrent un effet anti-fatigue. Les antioxydants bien présents eux aussi, permettent de prévenir le vieillissement cellulaire. Les lipides, quant à eux, sont indispensables au bon fonctionnement du coeur, et les fibres, apportées par les fruits séchés, les oléagineux et les graines de chia, sont bénéfiques pour le transit. Les energy balls, ce sont donc des glucides en veux-tu en voilà mais à index glycémique bas, pour ne rien gâcher. Merci qui ? Le fructose, ce sucre naturel présent dans les fruits.

Elles sont faciles à réaliser

Un encas healthy c'est bien, mais un encas healthy maison, c'est encore mieux ! L'avantage de ces gourmandises, c'est incontestablement leur facilité de préparation. En effet, leur confection est rapide et ludique, de surcroît. Exemptes de cuisson, les energy balls se façonnent en 10 minutes top chrono ! Pour ce faire, il vous suffit de mélanger les ingrédients naturels de votre choix en formant une boulette que vous laissez ensuite durcir au réfrigérateur. Personnalisables à souhait, vous pouvez décliner cet encas à l'infini, selon vos goûts, tant que les ingrédients de base sont là (fruits secs, fruits à coque et super-aliments). Pensez à privilégier des ingrédients bio et de qualité pour concocter ces petites bouchées énergétiques.

Elles s'emportent partout

Autre atout de taille de ces bouchées : leur côté nomade. En effet, ces coupe-faim de poche peuvent vous suivre aisément dans votre quotidien, transporté dans une boîte hermétique ou dans un sachet zippé, au choix. Elles peuvent donc être dégainées à tout moment de la journée et ce où que vous vous trouviez : au petit-déjeuner à la maison comme au bureau pour bien démarrer la journée, avant une séance de sport, ou en guise de collation pour contrer la fatigue de l'après-midi. Veillez toutefois à limiter votre consommation à 4 energy balls par jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.