Endives : comment les rendre moins amères ?

Chargement en cours
Pour les adoucir, il existe de nombreuses astuces à faire durant la cuisson.
Pour les adoucir, il existe de nombreuses astuces à faire durant la cuisson.
1/2
© iStock, DutchScenery

Mal-aimées à cause de leur goût amer, qui pousse parfois à faire la grimace quand elles sont consommées, les endives peuvent pourtant s'accommoder avec bon nombre de plats et de saveurs. Découvrez nos astuces afin d'apprécier les qualités gustatives de ce légume.

En cuisine, l'endive est très souvent associée à son amertume. Ce qui peut freiner certaines personnes a en consommer. Pourtant, elle s'avère être particulièrement bonne pour la santé puisqu'elle est riche en fibres (cellulose et hémicelluloses), en minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, zinc et sélénium) et en vitamines (B9, C et provitamines A). Sans compter les nombreuses propriétés antioxydantes qu'elle offre au corps humain. Il serait donc dommage de s'en passer. Suivez nos conseils pour réaliser des recettes alléchantes aux endives.

Durant la cuisson...

Excellent partenaire de celles qui surveillent leur santé et leur ligne, l'endive (ou chicon comme elle est désignée dans le nord de la France) s'accompagne indéniablement d'une amertume qui lui est propre. Et pour vous débarrasser de ce goût très prononcé, il existe une méthode radicale : l'associer à du pain. Connu pour ses capacités absorbantes, le pain est très souvent utilisé en cuisine lors de la cuisson de certains légumes. On l'utilise d'ailleurs durant la cuisson du chou, pour éviter de sentir son odeur. Pour enlever l'amertume des endives, il vous suffit simplement de glisser une tranche de pain dans le plat où vous les faites cuire. Mélangé à la préparation, le pain va agir comme un buvard en absorbant l'amertume des légumes. Ainsi, votre plat d'endives au jambon n'en sera que meilleur si son goût âpre vous gène.

Toujours en utilisant du pain, il existe une autre astuce à tester durant la cuisson. Elle consiste à ôter le cône situé à la base de l'endive - qui est à l'origine de son amertume -, et d'y glisser de la mie de pain. De cette manière, l'amertume aura totalement disparue et vous pourrez savourer, une fois la mie de pain enlevée, toutes les saveurs de ce légume. Une fois poêlées avec quelques champignons et un peu de curry, elles révéleront des saveurs beaucoup plus douces.

Enfin, il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour neutraliser cette saveur. Vous pouvez ajouter un morceau de sucre, une pomme de terre ou encore de la cassonade durant la cuisson pour adoucir son goût mais ce n'est pas tout... Vous pouvez également faire cuir vos endives dans un mélange de lait et d'eau ou, au contraire, ajouter une petite cuillère de miel afin d'adoucir son goût. Les méthodes sont aussi vastes que différentes. Choisissez en fonction de vos goûts !

Qu'en est-il des endives crues ?

Pour celles qui préfèrent les consommer crues, en salade par exemple, il existe une astuce imparable pour enlever leur amertume. Pour cela, il vous suffit de retirer le cône - comme vu précédemment - et de faire tremper ensuite les endives dans une eau citronnée. Une fois rincées, égouttées et séchées, les feuilles d'endives sont enfin prêtes pour agrémenter vos salades et ravir vos papilles gustatives !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.