Eau détox : comment la préparer selon la saison ?

Chargement en cours
Les eaux détox sont un bon moyen de rester hydratée en été.
Les eaux détox sont un bon moyen de rester hydratée en été.
1/2
© Adobe Stock, nblxer

Laetitia Reboulleau

Depuis déjà quelques années, les "eaux détox", ces boissons à base d'eau et de fruits ou de légumes, remportent un franc succès auprès des consommateurs. Traditionnellement consommées en été, elles peuvent toutefois être bues toute l'année, à condition bien sûr d'adapter les ingrédients aux saisons.

Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, Instagram et Pinterest en tête, les eaux détox font désormais partie des boissons les plus stylées de l'été, devançant même les cocktails alcoolisés et autres smoothies bien frais. Ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs, puisque ces eaux sont pleines de bienfaits : elles permettent aux consommateurs de rester hydratés, de boire plus facilement, et d'éviter des produits tels que les jus de fruits, qui sont bien souvent très riches en sucres. Le principe est on ne peut plus simple : il suffit de faire infuser des fruits, des légumes ou encore des herbes dans de l'eau fraîche, plate ou pétillante selon votre goût.

Une boisson qui renvoie une image estivale

Forcément, ces rondelles et autres tranches de fruits et légumes colorés ont tendance à donner un petit côté estival à l'eau détox, ce qui fait qu'elle est particulièrement consommée en été. Pourtant, elle peut tout à fait faire partie de vos habitudes tout au long de l'année. Ses bienfaits restent les mêmes : elle hydrate, revitalise, permet de faire le plein de vitamines et d'énergie. Il suffit simplement de varier les ingrédients pour en faire un breuvage à consommer tout au long de l'année, tout en respectant un mode de consommation raisonné basé sur les produits de saison.

Quels ingrédients pour quelle saison ?

Avec les beaux jours et le soleil, ce sont les fruits rouges qui ont la cote dans les eaux détox, pour apporter une touche de peps. Fraises, framboises, myrtilles... Privilégiez des fruits bien juteux, à découper en tranches pour infuser au mieux votre boisson. Pour le côté rafraîchissant, vous pouvez également ajouter des tranches de concombre ou encore des rondelles de citron et des feuilles de menthe : de quoi vous rappeler le mojito, non ?

L'automne est la saison idéale pour mettre de l'exotisme dans vos eaux infusées, avec notamment de l'ananas ou encore du kiwi : l'occasion de faire le plein de vitamines et d'énergie pour affronter la rentrée, période souvent difficile après les vacances et la chaleur de l'été.

Pour l'hiver, afin de booster vos défenses immunitaires, les agrumes deviennent vos meilleurs alliés. C'est le moment de vous faire plaisir avec des eaux détox à base d'orange ou de clémentine, auxquelles vous pourrez ajouter un soupçon de carotte. Autre alternative, plus originale mais aussi très appréciée : le mélange pomme-romarin. Aromatique, étonnant, mais délicieux.

Enfin, lorsque revient le printemps, le citron énergisant devient votre allié et s'associe à la perfection avec le gingembre, véritable boosteur d'énergie : un bon mélange pour se débarrasser pour de bon des vestiges de l'hiver et se préparer à l'arrivée de la belle saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.