Curcuma : dans quels mets l'utiliser ?

Chargement en cours
Particulièrement présent dans la gastronomie indienne, le curcuma est considéré comme une plante exceptionnelle en raison de ses multiples propriétés.
Particulièrement présent dans la gastronomie indienne, le curcuma est considéré comme une plante exceptionnelle en raison de ses multiples propriétés.
1/2
© Adobe Stock, monticellllo
A lire aussi

Si vous aimez la cuisine exotique, le curcuma ne vous est probablement pas étranger. Particulièrement présent dans la gastronomie du sous-continent indien, il est considéré comme une plante exceptionnelle en raison de ses multiples propriétés, aussi bien alimentaires que médicinales. Souvent utilisé comme épice, le curcuma peut s'associer à de nombreux plats et même à certaines boissons et certains desserts. L'essentiel est de savoir correctement l'accorder et l'équilibrer.

Cultivé depuis l'Antiquité et originaire de l'Inde, qui en est aujourd'hui le premier pays producteur, le curcuma est une épice de la famille du gingembre, appréciée dans le monde entier. Avec l'évolution de la gastronomie, les chefs ont imaginé des plats de toutes sortes afin de le mettre en valeur, mais certaines recettes plus ancestrales ont également su perdurer.

Dans les boissons

Malgré sa couleur jaune-orangée très tape à l'oeil, le curcuma n'est pas une épice forte. Aussi, utilisé avec modération, il offrira juste ce qu'il faut de goût et de couleur à votre plat. Particulièrement facile à marier, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il peut aisément se fondre dans une boisson, une soupe ou une tisane. Connu pour ses vertus anti-inflammatoires très efficaces pour soulager les douleurs articulaires, il est recommandé d'en consommer le matin afin de commencer la journée sous les meilleures auspices. Ainsi, il existe une recette appelée "curcuma tonic" qui se compose d'eau fraîche, de miel, de jus de citron, de gingembre, de poivre noir et enfin de curcuma. Également idéal en soupe, ce dernier est l'ingrédient principal du célèbre "lait d'or" ou "golden milk". Composé de lait végétal, de cannelle, de miel (ou sirop d'érable), de poivre noir et d'huile de coco, ce doux velouté est consommable à tout moment de la journée. Enfin, grâce à ses nombreuses propriétés médicinales, notamment la facilitation de la digestion, le curcuma est également vivement apprécié en tisane ou infusion, associé à du citron et du lait d'amande ou de noisette.

Dans les plats

Si le curcuma trouve d'emblée sa place dans les recettes exotiques comme les tajines, les colombos, les massalés ou les couscous, il est tout aussi irrésistible avec les poissons, les viandes blanches, les féculents ou encore en sauce vinaigrette et dans les tartes salées. Il est également l'ami des légumes comme les lentilles, les pommes de terre, les haricots, le chou-fleur ou la courgette. Il se fond donc à merveille dans les poêlées de légumes, les quiches ou encore les cakes. Il n'y a pas de limite à son utilisation ! Autre avantage : étant une simple épice, il peut être consommé par tous, peu importe nos convictions alimentaires. Ainsi, les végétariens ou végétaliens peuvent aussi s'en régaler. Bien moins fort que le curry ou le safran, le curcuma est même l'allié des plus sensibles d'entre nous ou de ceux qui n'ont pas l'habitude de manger épicé.

Dans les desserts

Aussi curieux que cela puisse paraître, le curcuma a également sa place dans certaines recettes de desserts sucrés. Facilement associable avec la cannelle, le miel, le sirop d'érable ou encore le citron et les oranges, il peut ainsi être utilisé en petite quantité dans des gâteaux grâce à son goût très doux et très délicat. En poudre, il fera également des merveilles dans les salades de fruits ou d'agrumes. Petite astuce : associé à l'ayurveda, aux dattes, à la mangue ou encore à la papaye, le curcuma fera frémir vos papilles de plaisir. Sans oublier le duo curcuma-ananas qui forme un véritable cocktail de fraîcheur parfait pour une santé de fer et une énergie à toute épreuve !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.