Cuisson à la vapeur : quels avantages ?

Chargement en cours
Parmi tous les modes de cuisson, la cuisson vapeur est le plus sain.
Parmi tous les modes de cuisson, la cuisson vapeur est le plus sain.
1/2
© Adobe Stock, lenets_tan
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Parmi les différents modes de cuisson disponibles, l'un des plus connus - et des plus populaires - est sans aucun doute la cuisson à la vapeur. Il faut dire que cette méthode si pratique présente bien des avantages pour cuisiner des plats goûteux et sains.

À la poêle, au four, à la casserole... Les options pour cuisiner vos repas du quotidien sont nombreuses, et chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Mais l'une d'entre elles est pourtant recommandée par les nutritionnistes (et par vos grands-mères, qui en ont toujours été adeptes) : la cuisson à la vapeur. Mais pourquoi au juste ?

De la vapeur pour une cuisson saine

Les spécialistes de la santé sont unanimes : la cuisson à la vapeur est celle qui permet de conserver au maximum les vertus de vos aliments. Comment ? Grâce à la température de la vapeur, qui ne dépasse pas les 100 degrés, et ne va donc pas "tuer" les vitamines et les minéraux présents dans vos fruits, légumes, viandes et poissons. Par ailleurs, comme les aliments ne seront pas directement au contact de l'eau, les nutriments hydrosolubles qu'ils contiennent ne seront pas dissous lors de la cuisson. Et comme vous n'aurez pas besoin d'ajouter de matière grasse, votre préparation sera saine. C'est l'idéal pour celles et ceux qui veulent surveiller leur alimentation, notamment dans le cadre d'un régime pauvre en gras, par exemple.

La cuisson vapeur ? C'est facile !

Il existe une multitude d'outils qui vous permettent de cuisiner à la vapeur. Le plus connu reste bien entendu l'auto-cuiseur vapeur, que vous pouvez programmer. En quelques clics, il s'occupe de tout, pas besoin de surveiller, et ses différents étages permettent de cuire différents aliments à la fois. Mais il existe également d'autres techniques et outils : les cocottes-minute, qui demandent un peu plus de surveillance, les paniers asiatiques, les couscoussiers ou encore certains micro-ondes. À vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Un bon moyen de sublimer le goût

Puisque la cuisson à la vapeur se fait sans ajouter de matière grasse et qu'elle cuit les aliments en douceur, elle fait partie des techniques qui dénaturent le moins possible vos ingrédients. Résultat, vous avez l'impression de retrouver le goût de vos préparations, des arômes particuliers que vous aviez peut-être oublié. Et c'est encore plus vrai avec les fruits et légumes frais. La cuisson est aussi bonne pour l'organisme que pour les papilles : comment résister ?

Des plats plus élégants

Certaines personnes ont tendance à l'oublier, mais les plats se dégustent aussi avec les yeux. Or, la cuisson au four ou à la poêle peut dénaturer l'aspect des aliments, leur donner une couleur parfois brunâtre, pas très ragoûtante. Avec la cuisson vapeur, pas de problème. Vos ingrédients ne risquent pas de brûler, la couleur des légumes reste la même, et surtout, grâce à la vapeur, ils conservent ce côté moelleux. Un régal pour les yeux, notamment pour les adeptes de jolis plats colorés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.