Cuisiner en famille : comment bien s'organiser ?

Chargement en cours
À chaque âge sa tâche en cuisine.
À chaque âge sa tâche en cuisine.
1/2
© Adobe Stock, Halfpoint

L'un des avantages du confinement est celui de pouvoir passer plus de temps en famille, et donc de pouvoir faire certaines activités du quotidien tous ensemble. La cuisine, par exemple ! Pour régaler les petits comme les grands, proposez à tout le monde de mettre la main à la pâte... Au sens propre du terme.

Choisissez la recette tous ensemble

Le meilleur moyen d'impliquer les plus jeunes en cuisine est de choisir une recette qui plaît à tout le monde, et si possible, dont ils peuvent goûter les différentes étapes de la préparation. Forcément, cela fonctionnera mieux si vous vous lancez dans la préparation d'une pizza ou d'un gâteau au chocolat que d'endives au jambon. Mettez-vous d'accord sur le plat à cuisiner, et préparer les différentes étapes pour mieux les répartir.

Installez une tour d'observation pour les petits cuistots

Les enfants en bas âge sont toujours très curieux de voir ce qu'il se passe au niveau des grands. Pour pouvoir leur donner un peu de hauteur, plusieurs marques proposent des "tours d'observations", sortes de petits marchepieds dotés de gardes qui permettent de se tenir debout pour mieux voir ce qu'il se passe à votre hauteur, et donc vous donner un coup de main.

Répartissez les tâches en fonction des âges

Bien sûr, vous n'allez pas confier le couteau de cuisine à votre petit de 5 ans ! Aux plus jeunes, confiez les mélanges, le tartinage ou encore le fait de transvaser les ingrédients. Les plus grands pourront s'occuper de l'épluchage, des découpes, de la manipulation des plats chauds... Bref, il y aura de quoi occuper tout le monde. Toutefois, pour éviter les frustrations, n'oubliez pas d'expliquer à chacun pourquoi il doit se concentrer sur cette tâche et pas une autre. Et rappelez bien à vos enfants que l'important est de participer, et que plus ils affineront leurs gestes en vous aidant régulièrement, plus ils pourront essayer de nouvelles choses.

Faites des démonstrations

Si vos enfants n'ont pas encore l'habitude de cuisiner, il est essentiel de leur apprendre les bons gestes : comment casser un oeuf sans mettre de coquilles de partout, comment manipuler un couteau tranchant sans risquer d'y perdre une phalange... Profitez-en pour leur montrer quelques techniques de cuisine qui vont les bluffer, comme le fait de pouvoir retourner un plat d'oeufs battus en neige sans que ces derniers ne se cassent la figure, ou la façon dont une brioche va lever grâce à la levure. Voilà qui devrait les impressionner.

N'hésitez pas à leur faire tester différentes textures

La cuisine est un environnement ludique propice aux découvertes. Profitez de l'occasion pour en faire un vrai terrain de jeu pour leurs sens. Faites-leur sentir les ingrédients, goûter, toucher, pétrir... Entre le gluant des oeufs, l'odeur des épices, la douce texture de la farine et les impressionnantes transformations qui se déroulent sous leurs doigts, ils devraient rapidement être fascinés. Et plus leur intérêt sera présent, plus ils voudront vous aider.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.