Cuisine : ces bons réflexes pour éviter le gaspillage alimentaire

Chargement en cours
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il existe plusieurs bons réflexes faciles à adopter.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il existe plusieurs bons réflexes faciles à adopter.
1/2
© Abaca, pikselstock
A lire aussi

Le gaspillage alimentaire c'est chaque année des millions de tonnes de nourriture qui finissent aux ordures alors qu'elles auraient pu être consommées. Pour y remédier, chacun à son rôle à jouer. Et si les grandes enseignes commencent à agir, les consommateurs peuvent eux aussi prendre des mesures pour enrayer ce phénomène. En adoptant les bons réflexes en cuisine, on peut avec des gestes simples faire en sorte de ne plus gaspiller. Voici quelques idées anti-gaspi.

Gérer ses stocks en fonction de sa consommation

Pour limiter le gaspillage alimentaire, la première chose à faire est de ne pas encombrer les placards de sa cuisine avec des denrées inutiles qui risquent d'être oubliées et de se périmer sans avoir été consommées. Qui n'a jamais retrouvé une boîte de conserve périmée au fond d'un placard ou un produit surgelé oublié depuis trop longtemps dans les profondeurs du congélateur ? Pour éviter ce type de gâchis, il suffit de faire régulièrement l'inventaire de ses stocks, faire ses courses en conséquence, et privilégier l'achat de produits frais. Si vous n'avez pas pour habitude de rédiger une liste avant de vous rendre en magasin, en dresser une à chaque fois peut réduire considérablement le nombre de produits achetés inutilement.

Cuisiner avec les restes : un excellent réflexe anti-gaspillage alimentaire

Pourquoi jeter les restes de vos plats alors qu'il est possible de leur offrir un second souffle à l'aide de recettes adaptées ? Lorsqu'il y a des restes dans les assiettes, prenez soin de les mettre au frigidaire plutôt que dans la poubelle. Au prochain repas, vous pourrez de cette manière les réutiliser dans une nouvelle recette. Et si vous manquez d'inspiration pour cuisiner vos restes, sachez qu'il existe de nombreuses recettes disponibles sur internet pour préparer de bons petits plats avec vos restes. Il est notamment possible de réaliser des salades ou des gratins avec des restes de riz, utiliser le vieux pain pour faire du pain perdu, ou changer des restes de hachis parmentier en de délicieux samoussas.

Bien conserver pour éviter de gaspiller

Afin de bien conserver vos aliments, qu'il s'agisse des restes ou de ceux qui sont les plus périssables, il faut également prendre quelques précautions qui éviteront de les gaspiller. Plutôt que de tout enfourner indistinctement et rapidement dans le frigidaire aussitôt rentrée des courses, prenez le temps de réfléchir au bon emplacement de chaque aliment. À titre d'exemple, les oeufs peuvent tout à fait être conservés en dehors du frigo, ce qui libère de la place pour d'autres aliments qui en ont peut-être davantage besoin.

Si vous avez conservé le mode d'emploi de votre réfrigérateur, il est possible que les meilleurs emplacements pour conserver chaque aliment y soient indiqués. Pensez également à utiliser de petites boîtes de conservation : elles permettront de garder vos aliments frais plus longtemps. Enfin, si vous recevez des invités et qu'ils n'ont pas dévoré l'intégralité de ce que vous leur avez cuisiné, n'hésitez pas à leur proposer un petit doggy bag pour qu'ils puissent emporter vos bons petits plats avec eux.

Cuisiner, économiser et éviter le gaspillage alimentaire grâce à des applications

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on peut aussi utiliser les applications qui permettent aux restaurateurs ainsi qu'aux magasins d'alimentation d'écouler leurs invendus avant qu'ils ne soient périmés. Parmi les applications destinées à lutter contre le gâchis alimentaire, on trouve notamment Too Good To Go, Otimiam, Zéro Gachis, Phenix ou encore Frigo Magic. Cette dernière application propose de nombreuses recettes variées en fonction de ce que vous avez chez vous. Pratique lorsqu'on se demande ce qu'on va manger le soir même ou qu'on ne sait pas comment cuisiner ses restes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.