Cuisine au wok : 3 raisons de s'y mettre

Chargement en cours
La cuisson au wok permet de préparer de savoureux plats asiatiques.
La cuisson au wok permet de préparer de savoureux plats asiatiques.
1/2
© iStock, nadiasphoto
A lire aussi

Le wok permet une cuisine saine, simple et savoureuse. Si vous ne possédez pas encore votre sauteuse venue d'Asie, il est temps de la mettre au menu de vos recettes.

Vous aimez la cuisine chinoise, les plats asiatiques aux notes exotiques et délicieuses ? Le wok devrait vous plaire. Cet ustensile de cuisine est un essentiel dans la cuisine des foodistas.

Un wok c'est quoi ?

Il s'agit d'un ustensile de cuisine qui permet la cuisson de légumes, de poisson et même de fruits. C'est une sorte de poêle conique avec un fond arrondi et de hauts rebords. Originaire de Chine, le wok signifie "chaudron". Il en existe de plusieurs formes, avec un fond plat ou arrondi, avec des rebords droits ou incurvés.

Une cuisine au wok réussie se fait à feu vif. Les aliments doivent être découpés en petits morceaux et mélangés fréquemment pour favoriser une cuisson uniforme et homogène. Plus les aliments sont découpés en fins morceaux, plus la cuisson est rapide.

La cuisine au wok est saine

Côté diététique, la cuisine au wok fait partie des plus saines. La forme de l'ustensile et le mode de cuisson qui lui est associé (à feu vif) font de la cuisine au wok une cuisine qui nécessite quasiment pas de matières grasses. À vous les recettes lights et gourmandes qui ne pèseront pas sur la balance !

Par ailleurs, faire revenir les aliments à feu vif favorise une cuisson rapide qui préserve les qualités gustatives, les arômes, les textures et surtout les vertus nutritionnelles des aliments.

La cuisine au wok est multifonctions

Avec un wok, vous pouvez vous essayer à différents types de cuisson : le plus classique, à feu vif pour des petits légumes croquants et des poissons savoureux. Le wok peut aussi se transformer en friteuse. Dans de l'huile vous confectionnez des tempuras de légumes, ces beignets japonais que vous croquerez à l'heure de l'apéro, mais également des nems... Si vous déposez sur votre wok une grille métallique vous pourrez en faire un ustensile de cuisson vapeur (pour des légumes vapeur, des raviolis chinois). En le couvrant, vous transformez votre wok en faitout parfait pour les plats mijotés.

Le salé n'est pas l'exclusivité du wok : vous pourrez aussi saisir sur le vif vos fruits préférés (ananas, litchis).

La cuisine au wok est facile

Rien de plus simple que de cuisiner avec un wok. Vous le placez sur le feu, y jetez vos légumes finement taillés, vous les secouez par intermittence et après quelques minutes, ils sont prêts. En très peu de temps, vous préparez des poêlées healthy et gourmandes selon vos envies du moment. Le wok permet la préparation de plats colorés, pleins de couleurs et de saveurs en un tour de main.

En manque d'inspiration ? Le brocoli tofu agrémenté de graines de sésame est un grand classique. Pour un mélange sucré-salé associez des endives et des oranges. Pour la touche d'exotisme ajoutez à votre wok des morceaux de gingembre frais et/ou des feuilles de coriandre ou de l'ail râpé dans l'huile de cuisson. Bon appétit !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.