Nutrition et gourmandise

Crudités : 5 conseils pour mieux les digérer

© Jérôme Rommé, Adobe Stock - Il existe de nombreuses astuces pour mieux digérer les crudités.

L'été, puisqu'il fait plus chaud, on aime déguster de délicieuses salades et des crudités pour se rafraîchir. Concombres, tomates, courgettes, carottes. sont les must de l'été. Pourtant, après le repas, il arrive que ballonnements et maux de ventre soient au rendez-vous. Les crudités que l'on apprécie tant manger peuvent alors rapidement devenir un véritable calvaire. Pour vous aider à mieux les digérer, voici 5 conseils.

Bien laver les légumes avant chaque repas

Si c'est un réflexe qui peut paraître évident pour certains, ça ne l'est pas forcément pour tout le monde. En effet, nombreuses sont les personnes à penser que parce qu'un légume est bio, et/ou parce qu'il a été épluché, il n'a pas forcément besoin d'être lavé. C'est faux. Laver ses crudités permet non seulement d'éviter certaines maladies pouvant être dangereuses pour la santé, mais aussi une mauvaise digestion.

Penser à bien mâcher

Par manque de temps, car l'on fait autre chose ou dans la vie de tous les jours, lors des repas, on a tendance à avaler tout rond la nourriture, ou du moins à très peu la mâcher. En résultent par la suite des problèmes de digestion et une lourdeur sur l'estomac. Pour éviter ce genre de problèmes, encore plus avec les crudités qui sont plus compliquées à digérer, pensez à bien mâcher les aliments. Cela permettra non seulement à la salive de mieux faire son travail, mais aussi au système digestif et à l'organisme de mieux assimiler les crudités.

Ne consommer les crudités qu'en début de repas

Pour pouvoir profiter des crudités sans le regretter par la suite, il est conseillé d'en consommer en petite quantité, et surtout au début de chaque repas, en entrée par exemple. La raison ? Les crudités sont connues pour posséder des enzymes, qui se mélangent à celles déjà présentes dans le système digestif au moment de l'ingestion des aliments.

Toujours bien tout éplucher

Parfois par paresse, parfois sous prétexte que cela rend l'aliment meilleur, certaines personnes consomment les crudités avec la peau. Pourtant, c'est LA chose à ne pas faire si vous avez les intestins fragiles. La peau des végétaux que vous consommez est en effet très épaisse et donc très irritante. N'hésitez pas non plus à enlever les pépins des légumes comme les courgettes, les concombres, les tomates, les poivrons... Car ils peuvent également faire souffrir votre système digestif.

Les consommer râpés, hachées ou coupées

Dernier conseil et pas des moindres : si vous avez des difficultés à consommer les crudités (et plus précisément votre organisme à les digérer), n'hésitez pas à les manger sous une autre forme. Hachés, coupés, râpés... Ils seront bien plus faciles à assimiler pour votre estomac, car en plus petites quantités.

publié le 11 août, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux