Crevettes, gambas ou scampis : quelles différences ?

Chargement en cours
Crevettes ou gambas ? Un indice :  gambas  est le nom commercial des grosses crevettes comme les  Aristeidae
Crevettes ou gambas ? Un indice : gambas est le nom commercial des grosses crevettes comme les Aristeidae
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Entre avril et septembre, la saison des crevettes bat son plein ! Déplacez-vous chez votre poissonnier pour vous en procurer et concocter de bons petits plats autour de ces crustacés roses. C'est également la saison des gambas et des scampis. Vous ne connaissez pas la différence ? Pas d'inquiétude, la réponse se trouve entre ces lignes !

Les gambas sont-elles de grosses crevettes ?

Dans l'esprit de quelques personnes, les gambas sont de grosses crevettes roses, mais restent... des gambas.

Une crevette peut être définie comme étant un "petit crustacé décapode (5 paires de pattes) nageur marin ou d'eau douce, dont certaines espèces sont comestibles : crevette rose et grise." (sources : Le Robert et Larousse)

Mais alors qu'en est-il de la gambas ? Le terme français gambas est issu du catalan gambes qui signifie littéralement... crevette. Il a été adopté en France voilà quelques années pour attribuer une dénomination commerciale aux gros crustacés de type Aristeidae. On différencie aussi parfois les crevettes crues des cuites, en les nommant justement gambas.

Si les avis divergent sur le fait que crevette et gambas sont foncièrement différentes, une chose est certaine, une gambas reste une crevette, même si elle est de grande taille !

Si la gambas est une (grosse) crevette, qu'est-ce qu'un scampi ?

Comme les crevettes, les scampis font partie de la famille des décapodes, c'est aussi le cas du crabe, du homard ou de la langouste. Ces petits crustacés possèdent de longues pinces avant et mesurent entre 10 et 25 cm de long. Leur nom vient de l'italien scampi signifiant tout simplement langoustine. Mais attention, si le nom s'en rapproche, ce n'est pas une langouste puisque cette dernière ne possède pas de pinces.

La saveur raffinée du scampi s'apparente à celle du homard. D'un point de vue gustatif et comparativement à la crevette, il présente une chair plus ferme et moins juteuse que sa cousine.

De plus, il faut préciser que le scampi (ou langoustine) est généralement moins cher que la crevette. Est-ce dû au fait que sa chair rassasie moins rapidement les estomacs que celle de la crevette ?

Comment cuisiner ces crustacés ?

Il existe une multitude de recettes pour la préparation de ces crustacés. La façon la plus courante de consommer les crevettes et les langoustines en France est de les préparer cuites. Les crevettes peuvent être mangées crues, néanmoins, certaines bactéries présentes dans leur organisme comme la salmonelle peuvent causer des intoxications alimentaires ou des maladies. Assurez-vous bien de leur fraîcheur et de leur provenance.

Cuire les crustacés est donc la façon la plus sûre de les consommer pour éviter tout risque d'intoxication !

Quelques idées de recettes

- Crevettes marinées à la thaï : marinées dans un mélange de citronnelle, coriandre, citron vert, cumin, curcuma, curry et cuites dans du lait de coco, ce plat invite à voyager en Asie !

- Spaghetti aux scampis : entre tomates, petits peperoncini, ail, échalotes et huile d'olive, évadez-vous en Italie !

- Gambas à la plancha : marinées au jus de citron et assaisonnées avec du curry, des graines de cumin et du piment d'Espelette, les gambas à la plancha sont idéales pour déclarer ouverte la saison des grillades !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.