Crêpes sans gluten, sans lait ou sans oeufs, comment s'y prendre ?

Chargement en cours
Réaliser des crêpes sans gluten, sans oeufs ou sans lait n'est pas si compliqué.
Réaliser des crêpes sans gluten, sans oeufs ou sans lait n'est pas si compliqué.
1/2
© Adobe Stock, happy_lark

Solène Filly

Faire des crêpes sans lait, sans oeufs et/ou sans gluten : mission impossible ? Pas du tout ! Il est tout à fait possible de se faire plaisir pour la Chandeleur grâce à des recettes adaptées aux différentes allergies ou préférences alimentaires.

Des crêpes sans gluten

Réaliser des crêpes savoureuses sans gluten n'est pas sorcier, puisqu'il suffit de remplacer la farine de blé. Oui mais voilà, obtenir une consistance équivalente n'est pas toujours facile. Pour cela, il est conseillé de mélanger de la farine sans gluten à de la fécule, de maïs notamment, pour obtenir la bonne texture. Libre à vous de choisir le mélange que vous préférez, le plus commun étant d'utiliser de la farine de riz et de la maïzena à proportions égales. Mais il est aussi possible d'utiliser de la farine de sarrasin, là aussi avec de la fécule de maïs, ou de mélanger deux farines ensemble (100 grammes de farine de riz à 75 grammes de farine de châtaigne, par exemple) à de la fécule. Pour découvrir le mélange vraiment fait pour vous, une seule solution : tous les essayer !

Des crêpes sans lait

Les personnes intolérantes au lactose ne sont pas condamnées à se priver de crêpes. Le lait et le beurre peuvent être remplacés par de l'eau et de l'huile végétale plutôt neutre, comme de l'huile de pépins de raisin. Si certains trouvent cette alternative satisfaisante, en y ajoutant de la fleur d'oranger ou de l'extrait de vanille, par exemple, pour parfumer la pâte, d'autres préfèrent se tourner vers des laits végétaux. Soja, amande, noisette, coco... choisissez votre boisson végétale favorite pour remplacer le lait de vache.

Des crêpes sans oeufs

Allergique ou simplement à court d'oeufs ? Et si vous prépariez quand même des crêpes ? Pour cela, plusieurs techniques existent. Vous pouvez ainsi vous fier à la recette de base en retirant simplement les oeufs et en ajoutant si vous le souhaitez de l'extrait de vanille ou autre pour parfumer la pâte. Mais pour apporter plus de consistance, il est également possible d'ajouter de la purée d'amandes ou toute autre purée d'oléagineux. Si vous trouvez que votre pâte est un peu sèche, n'hésitez pas à remettre un peu plus de lait ou d'eau, les oeufs apportant de l'humidité dans la recette traditionnelle.

Sans gluten, sans lait et sans oeufs ?

Et qu'en est-il de crêpes sans aucun de ces ingrédients ? Il suffit d'appliquer les conseils des recettes précédentes. Côté farine, on choisit donc une version sans gluten mélangée, ou pas, à une autre et couplée à de la fécule de maïs. Le lait est, quant à lui, remplacé par une boisson végétale ou de l'eau et pour que la pâte soit plus épaisse, on peut y ajouter de la purée ou de la crème d'amandes ou de riz, en fonction de ses préférences. Et si vous avez peur que votre pâte soit un peu fade, n'hésitez pas à y ajouter de la fleur d'oranger, du citron, du rhum (à consommer avec modération) ou tout autre arôme de votre choix. Bonne dégustation !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.