Crème frangipane : comment l'utiliser ailleurs que dans une galette ?

Chargement en cours
Amateurs de crème frangipane, voici quelques conseils pour la déguster autrement.
Amateurs de crème frangipane, voici quelques conseils pour la déguster autrement.
1/2
© Adobe Stock, larik_malasha
A lire aussi

Pas besoin d'attendre l'épiphanie pour savourer la frangipane ! Cette délicieuse crème aux amandes n'est en effet pas réservée à la seule recette de la galette des rois. Découvrez trois délicieuses douceurs qui se réalisent grâce à la crème de frangipane.

La frangipane est l'une des crèmes sucrées les plus connues des amateurs de pâtisseries. Cette crème qui régale les gourmands à l'Epiphanie peut être dégustée toute l'année, puisque la galette des rois est loin d'être la seule recette à mettre en avant sa saveur si unique. Voici trois idées pour profiter de la crème de frangipane à tout moment de l'année tout en variant les plaisirs.

Le flan à la frangipane : une gourmandise facile à préparer

Pour préparer un flan à la frangipane, il faut se munir de pâte brisée, de lait, de jaunes d'oeufs, de sucre et bien entendu de crème frangipane. En moins d'une heure, cette appétissante collation peut être prête !

Pour cela, préchauffez votre four à 180°C. Disposez ensuite la pâte brisée dans un moule à tarte muni de papier sulfurisé avant de piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette. Ensuite, versez dans une casserole du lait mêlé à de l'extrait d'amande, puis placez-la sur un feux doux jusqu'à ébullition. Tandis que vous laisserez tiédir la casserole, battez les jaunes d'oeufs avec du sucre en poudre dans un bol. Ajoutez-y ensuite le lait devenu tiède et remuez vigoureusement au fouet. Versez ensuite la préparation dans une casserole dans laquelle vous ajouterez poudre d'amande et sel. Mélangez le tout, puis faites chauffer le contenu de la casserole à feu doux jusqu'à ce que vous constatiez que la crème s'épaississe. Versez ensuite le contenu de la casserole dans le moule puis enfournez le tout pour 35 minutes. A l'issue, laissez tiédir quelques minutes avant de déguster ce flan aux amandes.

Les muffins à la frangipane et aux amandes : les muffins des rois

Pour partager ce ravissement des papilles entre six personnes, vous aurez besoin de 200 grammes de poudre d'amandes, de 150 grammes de sucre en poudre, de 100 grammes de beurre mou, de 50 grammes d'amandes effilées, ainsi que de quatre oeufs et d'un demi sachet de levure chimique. Prévoyez 25 minutes de préparation. Commencez par préchauffer le four à 200°C puis, dans une poêle à sec, faites griller vos amandes effilées jusqu'à obtenir une couleur légèrement dorée. Faites ramollir le beurre mou dans un saladier puis ajoutez les oeufs et le sucre en poudre avant de remuer au fouet. Ensuite, incorporez levure chimique ainsi que poudre d'amandes avant de mélanger afin d'obtenir une pâte à la fois lisse et homogène. Versez la pâte à muffin dans les moules dédiés, puis parsemez au dessus de chaque muffin les amandes effilées. Enfournez ensuite pour 25 minutes. A l'issue de la cuisson, laissez tiédir avant de vous régaler.

Le banana bread à la frangipane : un délice à partager

Alice du site gourmandparnature.com a eu l'idée de créer une recette de banana bread au coeur de frangipane. Voici comment procéder pour réaliser ce gâteau à la banane. Pour la base de cette préparation, munissez-vous de quatre bananes bien mûres, six oeufs, 80 grammes de farine de coco, 30 grammes de farine d'arrowroot, et prévoyez quatre cuillères à café de beurre d'amande, une demi cuillère à café de bicarbonate alimentaire et deux cuillères à café de jus de citron. Pour le coeur à la frangipane, Alice recommande d'utiliser 75 grammes de farine d'amande, 30 grammes d'huile de coco, un oeuf, et de prévoir deux cuillères à soupe de sucre de coco. Enfin, pour le topping il faudra ajouter deux cuillères à soupe de miel, et deux cuillères à soupe de farine d'amande.

Une fois que tous ces ingrédients sont réunis, préchauffez le four à 180°C, puis préparez la frangipane en mélangeant tous les ingrédients. Mixez ensuite les bananes et les oeufs dans un blender avant d'y ajouter tous les ingrédients pour mixer de nouveau. Couvrez ensuite un moule à cake de papier cuisson, puis versez-y un fond de préparation à la banane. Ajouter ensuite la frangipane puis recouvrez le reste de préparation. Versez le miel sur le dessus du pain à l'aide d'une cuillère à soupe, puis saupoudrez la farine d'amande. Il ne vous reste plus qu'à cuire le tout durant quarante cinq minutes.

Sources :

http://gourmandparnature.com/

https://www.cuisineaz.com/

Vos réactions doivent respecter nos CGU.