Cordons bleus maison : comment s'y prendre ?

Chargement en cours
Le cordon bleu est un plat qui plaît aux petits comme aux grands.
Le cordon bleu est un plat qui plaît aux petits comme aux grands.
1/2
© Adobe Stock, Ruslan Mitin
A lire aussi

Petits et grands adorent se régaler avec le cordon bleu, cette escalope enrobée de jambon et de fromage puis plongée dans de la chapelure. Le produit est facile à trouver tout prêt au rayon surgelé ou bien chez votre boucher, mais n'est pas si difficile à réaliser. Et si vous tentiez de le reproduire dans votre cuisine ?

Le cordon bleu est l'un des aliments préférés des Français, bien qu'il n'ait pas vu le jour dans les cuisines de l'Hexagone mais chez nos voisins suisses. Simple et rapide à cuisiner, il satisfait en général aussi bien les parents que les enfants. Toutefois, les cordons bleus industriels ne sont pas forcément bons pour la santé. Ils sont en général très gras, trop salés et bourrés d'additifs. D'où l'intérêt de se tourner vers la version "fait maison", dont vous pourrez maîtriser tous les ingrédients. C'est plus économique, plus écologique (vous réduisez les emballages) mais aussi et surtout très ludique et cela peut même vous permettre d'impliquer vos enfants en cuisine.

Les ingrédients d'un cordon bleu réussi

Pour ne pas déroger à la recette traditionnelle, les ingrédients indispensables à la confection du cordon bleu maison sont simples. Pour commencer, il vous faudra du jambon blanc, de dinde ou de poulet, que vous pouvez trouver en supermarché ou chez votre boucher. Il vous faudra également une bonne escalope, là aussi en choisissant la viande blanche de votre choix. À cela, ajoutez un bon fromage (traditionnellement de l'emmental ou du gruyère), de la chapelure et le tour est joué. Pour ce qui est de ce dernier ingrédient, vous pouvez opter pour un produit de supermarché mais il existe également des préparations maison express, à l'aide de pain sec (que vous passerez au four quelques minutes au préalable), de céréales, de biscuits apéritifs ou encore de cacahuètes.

Une recette facile à twister

Envie de revisiter le cordon bleu à votre manière ? Vous pouvez changer le fromage et en choisir un avec un peu plus de caractère, comme le fromage de chèvre ou encore le bleu. Vous êtes végétarien ? Aucun problème, vous pouvez vous aussi élaborer un cordon bleu sans viande en remplaçant par exemple cette dernière par une escalope de Seitan, ou bien en ne mettant que du fromage. C'est tout aussi appétissant.

Faire un cordon bleu maison, c'est facile !

Passons maintenant aux choses sérieuses : l'élaboration de la recette. Dans un premier temps, divisez les tranches de viande en deux puis assaisonnez-les à votre guise. Ensuite, posez une tranche de jambon sur l'une des faces de l'escalope puis ajoutez le fromage. Une fois cette étape réalisée, refermez l'escalope avec la deuxième face. À côté, battez un oeuf dans un bol et imbibez généreusement l'escalope. Trempez ensuite le tout dans de la farine, puis dans la chapelure. Pour un rendu ultra croustillant, répétez cette étape une seconde fois. Lorsque l'escalope est entièrement recouverte de chapelure, il est temps de cuire le cordon bleu. À la poêle ou au four, au beurre ou à l'huile, c'est à vous de décider. Bonne dégustation !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.