Cordons bleus maison : comment s'y prendre ?

Cordons bleus maison : comment s'y prendre ?

Plat délicieusement régressif qui a piqué son nom à celui que l'on donne aux très bons cuisiniers, le cordon bleu enchante toute la famille ! Il faut dire que cette escalope panée enrobée de jambon et de fromage a un délicieux goût d'enfance. Un produit facile à trouver au rayon surgelé ou bien chez son boucher, mais pas si difficile à réaliser. Et si vous tentiez le cordon bleu maison ?

Bien qu'il n'ait pas vu le jour dans les cuisines de l'Hexagone mais chez nos voisins helvètes, le cordon bleu est l'un des aliments préférés des Français, particulièrement apprécié des gourmets en culottes courtes. Simple et rapide à cuisiner, le cordon bleu industriel n'est cependant pas forcément toujours bon pour la santé. Il est en général très gras, trop salé et bourré d'additifs. Pour réconcilier toute la famille, on passe aux fourneaux et on se lance dans la préparation de cordons bleus " maison ". En choisissant vous-même vos ingrédients, vos cordons bleus seront plus sains et bien meilleurs, mais également plus économiques et écologiques (puisque vous réduisez les emballages). Profitez-en pour en faire un moment ludique en famille et demandez aux enfants de mettre la main à la pâte !

Les ingrédients d'un cordon bleu réussi

Selon la recette traditionnelle, pour cuisiner un savoureux cordon bleu, croustillant et moelleux, il faut une escalope de volaille (poulet ou dinde) ou de veau, une tranche de jambon supérieur sans nitrite BIO Monique Ranou d'Intermarché, notre préféré parce qu'il est français, sans nitrite, sans OGM et sans antibiotiques, fabriqué à Saint-Évarzec en Bretagne. Ajoutez à cela un bon fromage (traditionnellement de l'emmental ou du gruyère), de la chapelure et le tour est joué. On peut opter pour une chapelure toute faite ou maison que l'on prépare avec du pain sec, passé au four quelques minutes au préalable, ou des biscottes.

Une recette facile à twister

Envie de revisiter le cordon bleu à votre manière ? Pour un cordon bleu qui a du caractère pourquoi ne pas remplacer l'emmental par de la raclette Pâturages d'Intermarché, fabriquée à Domessin en Savoie avec du lait français de vaches qui pâturent en plein air, ou encore du fromage de chèvre ou du bleu ? Avis aux vegans, pour préparer un cordon bleu sans viande, il suffit de la remplacer par une escalope de seitan ou bien par un mix de fromages. Enfin, pour changer de la chapelure traditionnelle, osez les céréales, les biscuits apéritifs ou les cacahuètes que vous réduirez en poudre.

Faire un cordon bleu maison, c'est facile !

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Pour réaliser ce plat pas si sorcier, divisez les tranches de viande en deux puis assaisonnez-les à votre guise. Posez une tranche de jambon sur l'une des faces de l'escalope puis ajoutez le fromage. Une fois cette étape réalisée, refermez l'escalope avec la deuxième face. À côté, battez un oeuf dans un bol et imbibez généreusement l'escalope. Trempez ensuite le tout dans de la farine, puis dans la chapelure. Pour un rendu ultra croustillant, répétez cette étape une seconde fois. Lorsque l'escalope est entièrement recouverte de chapelure, il est temps de cuire le cordon bleu. Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre "Les éleveurs vous disent Merci !" d'Intermarché, qui rémunère mieux les éleveurs et les agriculteurs, et faites dorer vos cordons bleus maison. Bon appétit !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.